in ,

Wuhan : un service hospitalier entièrement robotisé pour limiter la propagation du coronavirus

Crédits : CloudMinds

Limiter le contact direct entre le personnel des hôpitaux et les patients atteints par le coronavirus Covid-19 est peut-être la clé. Dans la ville de Wuhan, où le coronavirus est apparu il y a trois mois, un hôpital du futur a vu le jour dans un ancien centre sportif. Cet établissement est doté d’un service entièrement robotisé !

Un service entièrement robotisé

La première fois que nous évoquions l’utilisation de robots en rapport avec l’épidémie de coronavirus Covid-19, nous citions le Promobot. Cette machine circulant dans Times Square (New York, États-Unis) a pour but de communiquer aux citoyens davantage d’informations sur l’épidémie. Certains passants ont aussi répondu à un questionnaire sur le coronavirus. Or, le Promobot est d’ailleurs capable de considérer les réponses données avec intelligence afin de conseiller ou non aux personnes de consulter un médecin.

Il y a peu, nous évoquions également comment, en Chine, les nouvelles technologies pouvaient soutenir la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Citons la 5G, la réalité virtuelle, les drones mais aussi les robots. Ces derniers sont notamment employés afin de livrer des repas ou encore assurer le service dans certains restaurants. L’objectif n’est autre que de limiter les contacts entre humains.

Selon un article publié par le New Scientist ce 9 mars 2020, des médecins de Wuhan semblent avoir repris l’idée. Il est question d’un nouvel hôpital de campagne aménagé dans un ancien centre sportif. Or, l’endroit comporte un service entièrement robotisé permettant d’éviter le plus possible les contacts entre le personnel de santé et les malades. Par ailleurs, les robots en question sont fabriqués par la société CloudMinds.

robot wuhan coronavirus
Crédits : CloudMinds

Un soutien de poids

Dans l’établissement, des robots de différents types assurent plusieurs fonctions. Il s’agit de livrer de la nourriture et des boissons aux patients, mais la mission la plus importante est assurément de désinfecter les locaux. Par ailleurs, ceux-ci sont également capables de prendre la température des malades.

La nouvelle de l’aménagement de ce service hospitalier robotisé à Wuhan s’accompagne d’une autre innovation, cette fois du côté de la capitale, Pékin. L’équipe du Pr. Zheng de l’Université de Tsinghua a mis au point un robot capable d’effectuer un diagnostic complet sans intervention humaine (voir vidéo en fin d’article). Il est vrai que les personnels des hôpitaux sont en première ligne, et il apparaît judicieux de les préserver. De plus, ces personnes sont indispensables dans la lutte contre le coronavirus et leur mise en quarantaine représente évidemment une mauvaise nouvelle.

Articles liés :

Pourquoi devrions-nous arrêter de comparer la grippe et le coronavirus ?

Coronavirus : pourquoi ces personnes paniquent à l’idée d’une pénurie de papier toilette

Qu’implique la mutation du coronavirus Covid-19 ?

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.