Ce drĂ´le de robot informe les New-Yorkais sur le Covid-19

Crédits : capture YouTube / The Star Online

L’un des quartiers les plus cĂ©lèbres de New York a rĂ©cemment accueilli un robot assez particulier. Celui-ci dĂ©ambule dans les rues de Times Square afin de communiquer aux citoyens davantage d’informations Ă  propos du coronavirus chinois.

Mieux informer la population

Les experts savent depuis plusieurs semaines que le Covid-19 (anciennement 2019-nCoV) est transmissible d’humain Ă  humain et que la pĂ©riode d’incubation est gĂ©nĂ©ralement de 2 Ă  10 jours. Quant au mode de transmission, il peut s’agir de postillons provenant d’une personne infectĂ©e mais Ă©galement d’un contact avec des surfaces ou objets contaminĂ©s. Les prĂ©cautions Ă  prendre sont gĂ©nĂ©ralement de se laver (ou se dĂ©sinfecter) très rĂ©gulièrement les mains et de porter le moins possible les mains sur les muqueuses (ou une plaie). Dans les rĂ©gions les plus touchĂ©es, il est mĂªme conseillĂ© de porter un masque de protection.

La population est-elle assez bien informée ? Les médias semblent faire leur travail de rapport des situations et des avancées scientifiques. Quant aux gouvernements, ceux-ci prennent des mesures et tentent de faire en sorte que les citoyens sachent comment appréhender cette « histoire » de coronavirus.

Un robot sensibilisateur Ă  Times Square !

Selon un article publiĂ© par Reuters le 11 fĂ©vrier 2020, un robot est depuis peu prĂ©sent dans les rues de Times Square, Ă  New York (États-Unis). Son objectif ? Se balader et informer un maximum de passants sur le coronavirus. BaptisĂ©e Promobot, la machine mesure 1,5 mètres et est Ă©quipĂ©e d’un Ă©cran tactile sur sa poitrine.

robot coronavirus
Crédits : capture YouTube / The Star Online

Certains curieux sont restĂ©s Ă  observer le robot, ont eu une conversation avec ce dernier et ont mĂªme rĂ©pondu Ă  un questionnaire sur le coronavirus. De plus, l’engin embarque un logiciel spĂ©cial pour dĂ©tecter les symptĂ´mes liĂ©s Ă  ce type de virus. NĂ©anmoins, la machine ne dĂ©tecte pas automatiquement la maladie mais considère avec intelligence les rĂ©ponses donnĂ©es par les volontaires avant de se prononcer.

Selon les crĂ©ateurs du Promobot, il s’agit de faire en sorte que les citoyens comprennent davantage les dĂ©tails liĂ©s au coronavirus. L’objectif est d’Ă©viter toute peur du phĂ©nomène via une meilleure comprĂ©hension de ce dernier. Rappelons que le dernier bilan en date fait Ă©tat de 65 000 cas confirmĂ©s pour plus 1 300 dĂ©cès. Si la plupart des cas sont observĂ©s en Chine, environ 400 le sont hors du pays. Toutefois, les États-Unis ne font pas partie des pays les plus touchĂ©s.

Source

Articles liés :

CARTE : suivez la propagation mondiale du coronavirus en temps réel

Wuhan : une augmentation du taux de soufre à l’origine d’une rumeur de crémations massives liées au coronavirus

Combien de temps le coronavirus Covid-19 peut-il survivre sur différentes surfaces ?