in

Terminée la corvée ! Ces poubelles connectées sortent dans la rue en toute autonomie

Crédits : Pixabay

Une société américaine a mis au point une poubelle d’un nouveau genre. Cette dernière quitte sa place dans la cour d’une maison pour rejoindre de façon autonome un socle qui lui est dédié, situé dans la rue.

Fini la corvée de poubelle !

Dans un communiqué publié le 24 septembre 2019, la société Rezzi spécialisée en domotique a dévoilé sa dernière innovation. Il s’agit d’une poubelle connectée baptisée SmartCan, capable de se déplacer toute seule dans la rue et attendre le passage des éboueurs. Après cela, celle-ci retourne tranquillement au domicile de son propriétaire.

Équipée d’un moteur, la SmartCan est paramétrée par le propriétaire au moyen d’une application mobile dédiée. Il est donc possible de renseigner les jours et horaires de collecte. Lorsque le moment est venu, la poubelle se met en action et sort dans la rue se positionner à proximité d’un socle qui lui est dédié. La SmartCan reconnaît ensuite le moment de retourner au domicile puisque ses capteurs détectent le mouvement vertical lié au vidage des déchets.

Un dispositif motorisé et une application mobile permettront de se débarrasser de la corvée de poubelle
Crédits : SmartCan

Pourquoi une telle innovation ?

« Nous voulons aider les gens à éliminer les tâches inutiles de leur vie quotidienne », a déclaré Andrew Murray, CEO de la start-up Rezzi.

Le dispositif SmartCan vient compléter ce qu’il est possible d’obtenir en termes de domotique. Rappelons que la domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort. Cela va de la gestion de l’énergie à l’optimisation de l’éclairage et du chauffage en passant par la sécurité et la communication. Toutefois, l’hygiène n’est pas en reste avec l’apparition des aspirateurs autonomes.

Alors que la SmartCan devrait être commercialisée vers la fin 2020, ce n’est cependant pas la première fois que nous entendons parler de poubelle connectée. En 2017, la société Cambridge Consultants avait présenté une poubelle équipée d’une IA et de deux caméras. L’objectif ? Reconnaître quel type de déchet la personne désire jeter et lui indiquer quel bac choisir. En revanche, celle-ci ne se déplace pas ! Au passage, évoquons l’apparition d’un appareil portatif très intéressant en ce qui concerne le tri des déchets. Mis au point par la société Cohda, le Recycling Identifying Device (R.I.D) est capable de déterminer si un objet est recyclable ou non.

Articles liés :

États-Unis : certaines municipalités renoncent à recycler leurs déchets !

Un robot pour trier les déchets à la place des humains ?

En Indonésie, on peut payer son ticket de bus avec des déchets plastiques