in

Cet appareil peut vous dire si un produit est recyclable ou non

Crédits : Cohda

Une société britannique a mis au point une sorte de scan portatif capable de déterminer si un objet est recyclable. Cet outil pourrait être d’une grande aide concernant les personnes ayant des difficultés en termes de recyclage.

Faciliter le recyclage

Parmi les personnes triant leurs déchets au quotidien, certaines sont parfois confuses. En effet, il existe des déchets dont la nature est difficilement identifiable, et il est alors compliqué de savoir dans quelle poubelle les jeter. Par exemple, certains plastiques sont recyclables et d’autres ne le sont pas. De plus, il existe des objets eux-mêmes composés de différentes sortes de plastiques.

Afin de répondre à ce genre de problématique, la société britannique Cohda a mis au point le Recycling Identifying Device (R.I.D). Selon la page officielle du produit, il s’agit d’un scanner portable à faible coût permettant de connaître la nature de chaque déchet à trier. Cet appareil semble être une solution plus sympathique que celle consistant à mobiliser des robots pour trier les déchets à la place des humains.

Le R.I.D est un appareil à faible coût destiné à faciliter le recyclage au quotidien
Crédits : Cohda

Comment fonctionne le R.I.D ?

Comme l’explique Cohda, le scanner a besoin de quelques secondes seulement afin de déterminer si un déchet est recyclable. Le R.I.D utilise la spectroscopie dans l’infrarouge proche (SPIR). Il s’agit là d’une technique de mesure et d’analyse des spectres de réflexion dans la gamme de longueurs d’onde de 0,78 à 2,5 µm. Selon le fabricant, la SPIR permettrait au scanner de pratiquer des identifications très claires. Si le déchet est recyclable, le R.I.D affiche une lumière verte et dans le cas contraire, une lumière rouge apparaît. Par ailleurs, l’appareil n’a aucunement besoin d’être connecté à Internet ou à un ordinateur pour fonctionner. Toutefois, des mises à jour seront disponibles, fournies par Cohda sous la forme d’une carte RFID à scanner.

Le scanner R.I.D pourrait éventuellement être démocratisé à l’avenir, en tout cas à l’échelle du Royaume-Uni. Bien que l’objet en soit encore au stade de concept, sa création semble avoir été motivée par un objectif fixé par l’État. Actuellement, le Royaume-Uni voit son taux de recyclage plafonner à environ 44 %. Or, le but est d’atteindre les 50 % d’ici 2020. En tout cas, la société Cohda a proposé que son appareil soit distribué par les municipalités à chaque ménage britannique !

Sources : InhabitatSiècle Digital

Articles liés :

Ils élaborent un plastique recyclable à l’infini !

La Chine croule sous les déchets à cause des livraisons de plats à domicile !

États-Unis : certaines municipalités renoncent à recycler leurs déchets !