L’I.A de cette poubelle vous indique comment trier vos déchets

Crédits : capture vidéo / Cambridge Consultants sur Viméo

Vous avez déjà sûrement tenté de jeter vos déchets dans une poubelle élaborée pour le tri. Cependant, suivant tel ou tel déchet, il n’est parfois pas évident de savoir quel bac choisir. Une société britannique a mis au point une poubelle intelligente intégrant une I.A capable d’accompagner le citoyen dans son action de tri.

Une poubelle intégrant une intelligence artificielle a été créée et il s’agit d’une occasion d’évoquer à nouveau l’importance du tri. Tout le monde n’est encore pas totalement informé sur la question et d’autres encore ne se sentent pas concernés, d’où le caractère utile de cette invention.

Il faut savoir que la poubelle intelligente mise au point par la société Cambridge Consultants, basée à Londres (Royaume-Uni), est principalement destinée aux entreprises et aux commerces. Par le biais de deux caméras, elle est capable de reconnaître quel type de déchet l’utilisateur désire jeter et lui indique quel bac choisir. L’I.A intégrant l’apprentissage automatique est également en mesure d’apprendre à reconnaître de nouveaux matériaux et de déterminer le bac correspondant.

Crédits : capture vidéo/Cambridge Consultants sur Vimeo

Il ne s’agit pas de la première poubelle intelligente lancée sur le marché, mais celles déjà existantes, comme la R3D3 de Green Creative, sont destinées à un usage domestique. De plus, Cambridge Consultants souhaite que de grandes enseignes de supermarchés et des multinationales de l’agroalimentaire telles que Coca Cola soutiennent leur projet afin de pousser les consommateurs à mieux recycler leurs déchets.

Dans un communiqué de presse, Cambridge Consultant explique qu’une application mobile sera dédiée à leur concept et sur laquelle des points pourront être gagnés par les utilisateurs. Ces points pourront être dépensés sous forme de bons d’achat ou transformés en dons destinés à des œuvres de charité. Sajith Wimalaratne de Cambridge Consultants pense que cette initiative peut être utile à plusieurs égards pour les marques en expliquant qu’elles « sont soumises à de plus en plus de pression par le gouvernement, les lobbies et les consommateurs comme vous et moi de prendre leurs responsabilités sur la fin de vie de leurs produits. Le système de recyclage intelligent donne aux marques une vraie raison d’être en contact avec les consommateurs et de faire foi de leur volonté d’avoir un impact positif.« 

Suivre les statistiques en temps réel concernant la production et le recyclage des déchets en France, en Europe et dans le Monde

Sources : EngadgetMashable