in

Covid-19 : plus de 100 000 cas dans le monde, mutation du virus, le point sur l’épidémie

Crédits : geralt/pixabay

La situation en France ne s’arrange pas puisque le nombre de cas de coronavirus Covid-19 augmente chaque jour. Par ailleurs, si d’autres pays sont encore moins bien lotis, les chiffres officiels font désormais état de plus de 100 000 cas à travers le monde.

La situation en France

Selon le Huffington Post, le bilan de ce vendredi 6 mars 2020 au soir faisait état de 613 cas confirmés pour 9 décès. Autrement dit, il y a 190 nouveaux cas et 2 morts de plus que la veille. Selon le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, 39 personnes sont dans une situation grave soit 16 de plus que la veille. Par ailleurs, il faut savoir que toutes les régions françaises métropolitaines sont touchées ainsi que la plupart régions d’outre-mer : Guadeloupe, Guyane et Martinique.

Le 6 mars, nous évoquions une explosion des cas de Covid-19 en Haut-Rhin. Il est désormais question d’un « stade 2 renforcé » dans ce département. Ceci implique de nouvelles mesures bien plus contraignantes. Citons par exemple l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes en milieu clos ou encore des réunion publiques, rassemblements culturels et manifestations sportives (hors huit-clos). Par ailleurs, le préfet a ordonné la fermeture immédiate des écoles où des élèves et personnes enseignants malades ont été signalés.

coronavirus test
Crédits :Samara Heisz / iStock

La barre des 100 000 cas de Covid-19

Selon la carte de l’Université Johns-Hopkins, le bilan est de 101 917 cas confirmés pour environ 3 500 décès. Plus de 57 000 personnes ont été guéries. La tendance au ralentissement en Chine se confirme mais d’autres pays connaissent une situation difficile. C’est le cas de l’Iran (4 747 cas / 124 décès) et de l’Italie (4 636 / 197). Toutefois, le troisième grand foyer de Covid-19 à savoir la Corée du Sud semble progressivement contrôler le problème (6 593 / 42 décès).

Il est possible de dresser une liste d’autres pays dont la situation se dégrade progressivement. Citons l’Allemagne (670 cas / 0 décès), l’Espagne (400 / 5), les États-Unis (317 / 12) ou encore la Suisse (214 / 1). Citons également le fait que le coronavirus Covid-19 est de plus en plus présent en Amérique latine et en Afrique. De nouveaux cas ont été déclarés dans des pays tels que le Costa Rica, le Chili, le Pérou, la Colombie et l’Argentine ou encore le Cameroun, le Togo et le Sénégal.

Rappelons au passage que le Covid-19 a opéré une mutation. Le coronavirus se décline désormais en deux types : L et S. la souche S est la plus ancienne et provient certainement du premier foyer d’infection, c’est-à-dire Wuhan en Chine. Quant à la souche L, celle-ci est plus agressive et a opéré un développement plus rapide en compétition avec son homologue. Selon les chercheurs, cette souche L, davantage adaptée à l’Homme, est présente à hauteur de 70 % des cas contre 30 % pour la souche S.

Source

Articles liés :

Coronavirus : son origine animale reste encore un mystère !

En Afrique, seulement six laboratoires sont capables de tester le coronavirus pour 1,2 milliard d’habitants !

En fait, la période d’incubation du coronavirus peut atteindre 24 jours révèle une étude