in

Explosion des cas de Covid-19 en Haut-Rhin : la liste des mesures exceptionnelles annoncées

Crédits :imtmphoto / iStock

Pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus dans la région de Mulhouse, qui totalise déjà 81 cas (un chiffre multiplié par 8 en 48h), des mesures exceptionnelles viennent d’être annoncées par le préfet du Haut-Rhin.

Alors que le dernier bilan officiel communiqué ce vendredi fait état 577 contaminations sur le territoire français et de neuf décès, la région du Haut-Rhin reste aujourd’hui la zone la plus durement touchée, avec 81 cas confirmés ce jeudi soir. Nous savons que la majorité des malades ont contracté le Covid-19 lors d’un rassemblement religieux tenu à Mulhouse du 17 au 24 février, qui a massé plus de 2 000 personnes autour de prières collectives.

Pour tenter d’endiguer la propagation du virus, la préfecture vient de mettre en place plusieurs directives exceptionnelles. Elles ont été communiquées ce vendredi lors d’une conférence de presse tenue par le préfet du Haut-Rhin Laurent Touvet à la préfecture de Colmar.

Elisabeth Laporte, rectrice de l’académie de Strasbourg et Virginie Cayré, directrice générale déléguée de l’Agence régionale de santé Grand Est étaient également présentes. Tout comme Corinne Krencker, directrice du groupe hospitalier Mulhouse Sud Alsace, accompagnée de son chef des urgences.

Stade 2 « renforcé »

De manière, générale, le département reste au stade 2 pour ralentir la progression de la maladie, mais Laurent Touvet a évoqué un stade 2 « renforcé ». À ce titre, plusieurs mesures drastiques ont été prises :

Les rassemblements de plus de 50 personnes sont désormais interdits en milieu clos. Notez que les commerces, entreprises, bars et restaurants, les transports publics et autres cérémonies familiales de type mariage sont exemptés de la tenue de cette mesure.

Sont également interdites :

– Les réunions publiques et rassemblements cultuels

– Les manifestations sportives, sauf à huis-clos.

– Les visites des mineurs dans les établissements de santé et dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapés

Le Préfet a également ordonné la fermeture immédiate des écoles où des élèves et personnes enseignants malades ont été signalés, ainsi que tout autre établissement fréquenté par des enfants présents lors du fameux rassemblement religieux.

La liste des établissements sera publiée dans l’après-midi.

coronavirus mulhouse
Crédits : Wikipédia

Vers une prise en charge à domicile

Virginie Cayré, représentante de l’ARS, a par ailleurs souligné que seuls les cas les plus graves seront désormais dirigés vers les hôpitaux dans le but de les désengorger. Les autres cas devront être pris en charge à domicile par des médecins de ville qui seront équipés de masques et d’équipements adaptés.

L’ARS insiste enfin sur la nécessité de d’appeler le 15 uniquement en cas de symptômes avérés.

Source

Articles liés :

Qu’implique la mutation du coronavirus Covid-19 ?

Coronavirus : son origine animale reste encore un mystère

Covid-19 : les personnes atteintes de BPCO sont les plus vulnérables