Explosion des cas de Covid-19 en Haut-Rhin : la liste des mesures exceptionnelles annoncées

femme avec masque coronavirus
Crédits :imtmphoto / iStock

Pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus dans la rĂ©gion de Mulhouse, qui totalise dĂ©jĂ  81 cas (un chiffre multipliĂ© par 8 en 48h), des mesures exceptionnelles viennent d’ĂŞtre annoncĂ©es par le prĂ©fet du Haut-Rhin.

Alors que le dernier bilan officiel communiquĂ© ce vendredi fait Ă©tat 577 contaminations sur le territoire français et de neuf dĂ©cès, la rĂ©gion du Haut-Rhin reste aujourd’hui la zone la plus durement touchĂ©e, avec 81 cas confirmĂ©s ce jeudi soir. Nous savons que la majoritĂ© des malades ont contractĂ© le Covid-19 lors d’un rassemblement religieux tenu Ă  Mulhouse du 17 au 24 fĂ©vrier, qui a massĂ© plus de 2 000 personnes autour de prières collectives.

Pour tenter d’endiguer la propagation du virus, la prĂ©fecture vient de mettre en place plusieurs directives exceptionnelles. Elles ont Ă©tĂ© communiquĂ©es ce vendredi lors d’une confĂ©rence de presse tenue par le prĂ©fet du Haut-Rhin Laurent Touvet Ă  la prĂ©fecture de Colmar.

Elisabeth Laporte, rectrice de l’acadĂ©mie de Strasbourg et Virginie CayrĂ©, directrice gĂ©nĂ©rale dĂ©lĂ©guĂ©e de l’Agence rĂ©gionale de santĂ© Grand Est Ă©taient Ă©galement prĂ©sentes. Tout comme Corinne Krencker, directrice du groupe hospitalier Mulhouse Sud Alsace, accompagnĂ©e de son chef des urgences.

Stade 2 « renforcé »

De manière, générale, le département reste au stade 2 pour ralentir la progression de la maladie, mais Laurent Touvet a évoqué un stade 2 « renforcé ». À ce titre, plusieurs mesures drastiques ont été prises :

Les rassemblements de plus de 50 personnes sont désormais interdits en milieu clos. Notez que les commerces, entreprises, bars et restaurants, les transports publics et autres cérémonies familiales de type mariage sont exemptés de la tenue de cette mesure.

Sont Ă©galement interdites :

– Les rĂ©unions publiques et rassemblements cultuels

– Les manifestations sportives, sauf Ă  huis-clos.

– Les visites des mineurs dans les Ă©tablissements de santĂ© et dans les Ă©tablissements accueillant des personnes âgĂ©es ou handicapĂ©s

Le Préfet a également ordonné la fermeture immédiate des écoles où des élèves et personnes enseignants malades ont été signalés, ainsi que tout autre établissement fréquenté par des enfants présents lors du fameux rassemblement religieux.

La liste des Ă©tablissements sera publiĂ©e dans l’après-midi.

coronavirus mulhouse
Crédits : Wikipédia

Vers une prise en charge Ă  domicile

Virginie CayrĂ©, reprĂ©sentante de l’ARS, a par ailleurs soulignĂ© que seuls les cas les plus graves seront dĂ©sormais dirigĂ©s vers les hĂ´pitaux dans le but de les dĂ©sengorger. Les autres cas devront ĂŞtre pris en charge Ă  domicile par des mĂ©decins de ville qui seront Ă©quipĂ©s de masques et d’Ă©quipements adaptĂ©s.

L’ARS insiste enfin sur la nĂ©cessitĂ© de d’appeler le 15 uniquement en cas de symptĂ´mes avĂ©rĂ©s.

Source

Articles liés :

Qu’implique la mutation du coronavirus Covid-19 ?

Coronavirus : son origine animale reste encore un mystère

Covid-19 : les personnes atteintes de BPCO sont les plus vulnérables