Biomimétisme : ce robot s’inspire de la manière de voler des pigeons !

robot pigeon
Crédits : capture YouTube / IEEE Spectrum

Des chercheurs américains ont mis au point un robot baptisé Pigeonbot. Le choix s’est porté sur un oiseau peu majestueux, mais selon les créateurs, le robot en question pourrait être très utile.

Un robot-pigeon

Le biomimétisme donne parfois lieu à des innovations intéressantes en robotique. Certaines machines sont même capables de voler comme c’est le cas du RoboBee (robot-abeille). Citons également le BionicFlyingFox qui n’est autre qu’un robot chauve-souris. Dans leur étude publiée dans la revue Science le 17 janvier 2020, des chercheurs de l’Université de Stanford (États-Unis) ont dévoilé leur robot télécommandé baptisé Pigeonbot.

Comme chacun sait, le choix est très large au niveau des types d’oiseaux du règne animal. Alors effectivement, un robot inspiré du pigeon pourrait prêter à sourire. Et pourtant, les directeurs du projet sont tout à fait convaincus que leur robot peut s’avérer utile !

Des ailes dotées de plumes !

Il faut savoir que pour voler, le Pigeonbot imite réellement les oiseaux. En effet, il ne comporte ni hélice ni ailes rigides. Après avoir étudié le fonctionnement des ailes des oiseaux, les chercheurs ont déterminé qu’il fallait équiper les ailes du robot de plumes. Selon eux, les plumes sont un facteur important dans la capacité de voler. Elles assurent une résistance à l’air afin de permettre le battement des ailes, mais également la capacité de planer. Ainsi, les chercheurs ont imprimé le squelette du robot en 3D et l’ont doté de véritables plumes (quarante au total).

robot pigeon 2
Le PigeonBot est doté de véritables plumes !
Crédits : capture YouTube / IEEE Spectrum

Pour les scientifiques, l’idée est à terme d’aller beaucoup loin que l’élaboration d’un simple pigeon robotique volant. Selon eux, leur expérience pourrait servir aux innovations dans le secteur des transports, en ce qui concerne les avions et autres engins volants. Allons-nous un jour assister à l’élaboration de taxi-volants dotés de plumes géantes et capables de battre des ailes comme un oiseau ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, les chercheurs s’intéressent déjà à la prochaine étape de leur projet. Ils désirent en effet tester diverses technologies sur leur Pigeonbot et répondre à davantage de problématiques concernant les transports.

Voici une vidéo de présentation du projet publiée par IEEE Spectrum :