50 faits intéressants au sujet de la Terre

26 — Nous perdons de l’eau douce

Réchauffement oblige, les glaciers reculent et en contribuant à l’élévation du niveau de la mer. Les glaciers de l’Arctique canadien contribuent à eux seuls à 10 % de toute cette eau fondue. Ils auraient perdu l’équivalent de 75 % du lac Érié entre 2004 et 2009.

27 — « Vous êtes ici »

Les Hommes marquent la planète de toutes sortes de façons étranges. Par exemple, les essais nucléaires effectués dans les années 1950 ont rejeté une partie de la radioactivité dans l’atmosphère. Ces particules radioactives ont ensuite fini par nous rejoindre sous forme de pluie et de neige et certaines de ces précipitations se sont prises au piège dans les glaciers. La paléoclimatologie nous enseigne le climat du passé, notamment par l’étude des calottes glaciaires sur quelques années à des millions d’années. Cependant, certains glaciers fondent si vite que les données de notre demi-siècle de l’histoire sont d’ores et déjà perdues.

28 — Une Terre électrique !

Le tonnerre et la foudre révèlent un côté féroce de notre planète. Un seul coup de foudre peut chauffer l’air jusqu’à 30 000 °C. Le tonnerre est quant à lui un bruit produit par l’expansion brutale de la fine colonne d’air qui vient d’être chauffée très rapidement par la foudre au cours de l’orage.

29 — Terre bleue

Les océans couvrent environ 70 % de la surface de la Terre, mais les humains n’ont seulement exploré qu’environ 5 % de toute cette eau, ce qui signifie 95 % des vastes mers de la planète n’a jamais été explorées.

30 — Et avant ?

Il y a quelque 300 millions d’années, il n’y avait qu’un seul continent sur Terre, un supercontinent massif baptisé La Pangée. Il n’y avait alors qu’un seul gigantesque océan appelé Panthalassa.