in

50 faits intéressants au sujet de la Terre

La Terre est unique et recèle de trésors en tous genres. À l’heure où l’astrobiologie nous mène de plus en plus vers la découverte de nouvelles planètes, multipliant ainsi le nombre estimé de mondes potentiellement habitables, il est aussi bon de se rappeler que le « point bleu pâle » reste notre foyer historique. Voici deux-trois choses à savoir (cinquante) sur notre bonne vieille Terre. De quoi piquer votre curiosité intellectuelle !

Sommaire

1 — Planète rocheuse

Notre chez-nous, la Terre, est la troisième planète sur Système solaire. C’est également la seule connue à ce jour présentant des océans liquides à la surface et surtout, c’est la seule à soutenir la vie telle qu’on la connaît. C’est également l’une des quatre planètes telluriques de notre système parmi lesquelles vous retrouverez Mercure, Vénus et Mars. Ces corps sont principalement composés de roches et de métaux et ont une densité relativement élevée, une rotation lente, une surface solide, pas d’anneaux et peu de satellites.

2 — La Terre n’est pas une sphère parfaite

La force de gravitation s’applique à tous les corps, à l’instar de la Terre. Partant de ce principe et uniquement de ce principe, la Terre serait une sphère parfaite. Sauf que la Terre n’est pas immobile, elle tourne et donc la force centrifuge engendrée par ce mouvement est maximale à l’équateur et nulle aux pôles. Résultat : la Terre est « étirée » et présente une sorte de bourrelet au niveau de l’équateur. Enfin, la surface de la Terre n’est pas totalement lisse. Des pointes à plus de 8000 m avec l’Everest aux 11 000 mètres de profondeur de la fosse de Mariannes et bien sûr, la tectonique des plaques qui fait varier la densité du manteau terrestre. Tout cela a pour conséquence une répartition de la masse terrestre totalement inégale et donc une répartition de la matière qui l’est tout autant.

3 — Un joli tour de taille

Comme nous venons de le voir, la Terre n’est pas ronde au sens propre du terme. En étant légèrement écrasée au niveau des pôles et légèrement enflée à l’équateur, il est donc normal que notre bonne vieille Terre présente un tour de taille généreux. À l’équateur, la circonférence du globe est de 40,075 kilomètres.

4 — La Terre est un bolide

Si nous avons l’impression d’être parfaitement immobiles lorsque nous ne bougeons pas, la réalité est un peu plus complexe. La Terre tourne à une vitesse quasi constante puisqu’elle fait un tour sur elle-même en un jour. À l’équateur, cela équivaut à une vitesse de 1670 km/h en moyenne autour du centre de la Terre.

5 — La tête qui tourne

Oui, car la Terre est également en orbite autour du soleil, se déplaçant à 107 280 km/h. Et le Soleil lui-même tourne dans la Voie Lactée par rapport à son centre à une vitesse vertigineuse de 700 000 km/h environ !

Encore ? Pour un point immobile sur Terre, la vitesse relative au centre de la galaxie est donc comprise à chaque instant entre 591 000 et 809 000 km/h par rapport au centre de la galaxie !