50 faits intéressants au sujet de la Terre

Table des matières

11 — Le plus froid ?

Un morceau de terrain situé à proximité de la crête d’une montagne de glace entre les Dômes Argus (4093 m) et Fuji (3810 m), une zone connue sous le nom de Plateau de l’est de l’Antarctique et située à plus de 1000 kilomètres à l’intérieur du continent. La température y a chuté plusieurs dizaines de fois jusqu’à -92 °C par nuit claire en hiver. La température la plus basse jamais enregistrée le fut en août 2010 : -93,2 °C. Le précédent record, — 89,2 °C, remontait à 1983 à la station scientifique russe Vostok dans l’est de l’Antarctique.

12 — Continent extrême

Le continent sud, l’Antarctique, est un lieu d’extrême avec une calotte glaciaire contenant environ 70 % de toute l’eau douce de la Terre et environ 90 % de toute sa glace. L’Antarctique est également considéré comme un désert puisque les régions intérieures ne reçoivent qu’environ 50 millimètres de précipitations par an (généralement sous forme de neige, bien sûr).

13 — La plus grande stalagmite ?

La plus grande stalagmite confirmée dans le monde se trouve à Cuba dans la Grotte Martín Infierno. Ce mastodonte se lève à 67,2 mètres de hauteur.

14 — Etrange gravité

Parce que la Terre n’est pas une sphère parfaite, sa masse est inégalement répartie, ce qui signifie une gravité légèrement inégale. Une anomalie gravitationnelle mystérieuse se trouve d’ailleurs dans la baie d’Hudson, au Canada. La Laurentide, l’ancienne calotte glaciaire qui recouvrait le nord de l’Amérique il y a 20 000 ans et qui mesurait jusqu’à trois kilomètres d‘épaisseur, a été rapidement rendue responsable.

Comprimée pendant l‘Âge de glace, la croûte terrestre a commencé à remonter lorsque la glace a fondu. Cependant, ce rebond est très lent et même si la gravité augmente progressivement, il faudra encore 300 000 ans avant que les effets de la période glaciaire disparaissent. Cette ancienne calotte comptait également deux énormes dômes de glaces, un de chaque côté de l’actuelle baie d’Hudson, qui ont provoqué une élévation du niveau des eaux de 60 mètres lorsqu’ils ont fondu. Cependant, le rebond postglaciaire n’explique qu’une partie de l’anomalie du champ gravitationnel. Le reste serait dû aux mouvements de brassage au sein du manteau terrestre.

15 — C’est quoi le pôle magnétique ?

C’est le point de convergence des lignes de champ magnétique. Le pôle Nord magnétique terrestre, correspondant au pôle Sud du gigantesque aimant que constitue la Terre, est la direction qu’indique votre boussole. Il se meut en moyenne de 40 kilomètres par an, en fonction des déplacements du noyau terrestre, qui se comporte comme une dynamo géante produisant un champ magnétique.