50 faits intéressants au sujet de la Terre

Table des matières

16 — La plus grande montagne ?

Le titre de la plus haute montagne va à l’Everest… ou au Mauna Kea, c’est selon. Le sommet du mont Everest est le plus élevé à partir du niveau de la mer, s’élevant à 8 848 mètres de hauteur. Cependant le Mauna Kea, un volcan-bouclier endormi des États-Unis situé sur l’île d’Hawaii, s’élève quant à lui à 17 170 mètres (mesuré de la base au sommet).

17 — Quand la Terre avait deux lunes

Les deux hémisphères lunaires ont des apparences très distinctes : d’un côté la face visible qui abonde en mers lunaires et de l’autre la face cachée, martelée de cratères et de vastes chaînes montagneuses. Cette asymétrie entre les deux faces serait expliquée par la collision d’une deuxième lune sur la face cachée à une vitesse relativement faible, conduisant à un agglomérat de matière au lieu de la formation d’un cratère. Cette collision expliquerait aussi la forte concentration de potassium et d’autres éléments rares comme le phosphore dans le sous-sol de la face visible. Le choc ayant entraîné un déplacement du magma vers cette dernière.

18 — La Terre aurait, encore aujourd’hui, une deuxième lune

Des scientifiques de la Nasa ont identifié il y a quelques mois un caillou de quelques dizaines de mètres en orbite autour de notre planète. Pour quelques siècles au moins – selon les calculs des chercheurs américains – ce petit objet baptisé HO3 tiendra compagnie à notre satellite naturel.

19 — Les pierres se mouvent dans la Death Valley

Dans la Vallée de la Mort, aux États-Unis, d’énormes pierres sillonnent le long d’un ancien lac asséché, laissant derrière elles des creux qui nous permettent d’observer leur déplacement. Car si la Vallée de la Mort est l’une des zones les plus arides au monde, les nuits y sont particulièrement glaciales et il arrive parfois que la pluie vienne détremper la région avant de geler. C’est la combinaison de ces deux facteurs aidés par le vent qui font que les rochers bougent et se déplacent simultanément. Certaines plaques de glace poussées par la brise se brisent en effet contre les pierres. Ce faisant, elles impulsaient un infime mouvement, bien trop lent pour être perceptible à l’œil nu, mais détectable avec les balises.

20 — Le 8 mai 1978

Le 8 mai 1978 marque la première ascension de l’Everest sans oxygène réalisée par Peter Habeler et Reinhold Messner.