50 faits intéressants au sujet de la Terre

6 — Quel âge à la Terre ?

En 1953, le géochimiste américain Clair Patterson a obtenu la première datation précise de l’âge de la Terre et du Système solaire en appliquant la méthode de datation isotopique uranium/plomb. Partant du principe que la Terre et les météorites se sont formées au même moment à partir d’un réservoir de matière identique il y a environ 4,5 milliards d’années, il en a ainsi déduit l’âge de la Terre. Aujourd’hui, on sait que si le Système solaire a commencé à se former rapidement il y a 4,567 milliards d’années, la formation de la Terre n’a dû prendre que quelques dizaines de millions d’années.

7 — La Terre se recycle

Le sol sur lequel vous marchez est constamment recyclé. Les roches forment la croûte terrestre, elles se définissent par les minéraux qui les constituent, par la façon dont elles se sont mises en place et par les mutations qu’elles connaissent au fil des millénaires. Car oui, au-delà de toute apparence, les roches sont en perpétuel mouvement. « Rien ne se perd, rien ne se crée » comme on dit : l’érosion des roches, éruptives ou massives en fait naître d’autres (roches sédimentaires) qui vont s’enfouir et se fondre en roches métamorphiques. Elles viendront nourrir le magma qui donnera naissance à de nouvelles roches éruptives. Ainsi fonctionne le grand cycle des roches.

8 — Des tremblements de lune ?

La Lune semble plutôt morte et inactive. Elle subit en fait des tremblements de lune ou des « tremblements de terre », mais sur la lune. Ils sont moins fréquents et moins intenses que ceux qui nous secouent parfois et semblent liés à des contraintes de marée associées à la distance variable entre la Terre et la lune. Les tremblements de Lune ont également tendance à se produire à de grandes profondeurs, à mi-chemin entre la surface lunaire et son centre.

9 — Le plus grand tremblement de Terre

Le plus grand tremblement de terre jamais enregistré est le séisme de Valdivia (de magnitude 9,5) qui a eu lieu au Chili le 22 mai 1960. Il fut suivi d’un tsunami dévastateur dont les effets destructeurs ont été ressentis dans tout le Pacifique (côtes d’Hawaï et du Japon). Il aura fait au total 5 700 morts au Chili et laissé deux millions de personnes sans abri, 61 morts à Hawaï et 130 au Japon.

10 — Le point le plus chaud

Il s’agit d’El Azizia, en Libye, où les températures enregistrées par les stations météorologiques ont atteint les 57,8 °C le 13 septembre 1922.