50 faits intéressants au sujet de la Terre

Table des matières

21 — La plus longue chaîne de montagnes

Pour trouver la plus longue chaîne de montagnes du monde, vous allez devoir faire un peu d’apnée. La dorsale médio-océanique, la chaîne sous-marine des volcans, couvre environ 65 000 km. de distance et grimpe en moyenne à environ 5,5 kilomètres au-dessus du fond de la mer.

22 — Les plus grandes structures vivantes sur Terre ?

Ce sont les récifs coralliens, constitués d’une multitude de polypes – de petits organismes invertébrés mous – reliés par leur squelette calcaire externe. La Grande Barrière de Corail, par exemple, est un système intriqué composé de quelque 3 000 récifs et 900 îles coralliennes, parcouru de chenaux étroits juste sous la surface de la Mer de Corail. S’étirant sur plus de 2 000 km et recouvrant une surface d’environ 350 000 km2, il s’agit de la plus grande structure vivante sur Terre et la seule qui soit visible depuis l’espace.

23 — Le point sur Terre le plus profond

La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde actuellement connue et est l’endroit le plus profond de la croûte terrestre. Profondeur : 10 916 mètres.

24 — Le point le plus bas sur Terre

Il s’agit de la Mer Morte, entre la Jordanie, Israël et la Cisjordanie. La surface de ce lac super-salé se situe à 423 mètres au-dessous du niveau de la mer.

25 — Lacs mortels

Vous retrouverez trois lacs mortels au Cameroun et à la frontière séparant le Rwanda de la République démocratique du Congo : Nyos, Monoun et Kivu. Ces lacs volcaniques sont les seuls au monde susceptibles de produire des éruptions limniques, un phénomène rarissime au cours duquel le gaz accumulé pendant des années dans les profondeurs d’un lac est relâché dans l’atmosphère.