in

Vous pouvez désormais envoyer un message dans l’espace

Crédits : NASA

Il est désormais possible de faire graver quelques lignes sur une petite plaque et d’envoyer votre message dans l’espace. L’astronaute Charlie Duke est à l’origine de ce nouveau projet.

L’Américain Charlie Duke est à ce jour le dixième homme (et le plus jeune) à avoir marché sur la Lune, dans le cadre la mission Apollo 16. Au cours de son voyage en avril 1972, il a emporté avec lui un souvenir très personnel : une photo de sa famille au dos de laquelle était écrit le message suivant : “voici la famille de l’astronaute Charlie Duke, de la planète Terre, qui a atterri sur la Lune le 20 avril 1972“.

Cette photo est actuellement toujours sur la Lune, probablement dans un sale état, mais on se souviendra surtout du geste. “Je voulais que ma famille fasse partie de ma mission. C’était une manière de les emmener avec moi“, s’est-il justifié.

Envoyez vos messages !

Ce témoignage d’amour a motivé un nouveau projet que dirige actuellement l’astronaute. Avec ses collaborateurs, il vient de lancer le site AstroGrams qui vous permet d’envoyer des messages dans l’espace.

L’idée consiste à faire graver quelques lignes (trois au départ) sur une petite plaque métallique. Celle-ci est ensuite intégrée à une mission, fixée sur un élément de fusée au cours d’un vol orbital autour de la Terre, soit en partance pour la Station spatiale internationale (ISS). Vous pourriez même envoyer votre message vers la Lune ou vers Mars. Ces missions ne sont en revanche pas encore définies.

Notre mission avec AstroGrams est de faire en sorte que les gens se sentent partie intégrante du programme spatial“, a déclaré Tom O’Connor, cofondateur de ce projet.

espace
La photo de famille laissée sur la Lune par Charlie Duke en 1972. Crédits : NASA

Prix d’entrée : 99 dollars

Pour les intéressés, une plaque avec trois lignes gravées placée en orbite autour de la Terre vous coûtera 99 dollars (environ 89 euros). Un aller vers l’ISS (retour inclus) vous coûtera 69 dollars de plus (environ 62 euros). Vous pouvez également ajouter des lignes de texte et même une photo, mais bien évidemment, cela vous coûtera des frais supplémentaires.

Celles et ceux qui se lancent dans ce projet reçoivent également une lettre de bienvenue signée de Duke lui-même. Une copie du manifeste de la fusée montrant que l’AstroGram a bien été intégré au véhicule est aussi envoyée à l’acheteur. Il est également possible de suivre en direct le lancement de la mission choisie. Dans le cas d’un voyage vers l’ISS, notez que la petite plaque peut être intégrée à un voyage de retour pour ensuite vous être retournée.

Chaque AstroGram sera par ailleurs enregistré auprès du Registre spatial international. Autrement dit, à n’importe quel moment, vous pouvez rechercher son emplacement actuel (s’il est toujours dans l’espace).

En parallèle, la société permet également aux enfants hospitalisés dans le monde entier d’envoyer des messages gratuitement. “De cette façon, en plus d’encourager l’intérêt pour l’espace, nous souhaitons stimuler et encourager les esprits des enfants“, note O’Connor. “En plus de les encourager dans leur rétablissement, ce projet leur fournit une raison personnelle de s’intéresser aux lancements de fusées et de les attendre avec impatience“.

On salue bien évidemment l’initiative. Pour les intéressés, rendez-vous directement ici !

Articles liés :

Quelles sont ces sociétés qui dispersent nos cendres dans l’espace ?

De la viande cultivée dans l’espace pour la première fois