in

Voici Teslasuit Glove, un nouveau gant pour reproduire la sensation de toucher en réalité virtuelle

Crédits : Teslasuit

Le Consumer Electronics Show (CES) 2020 promet décidément d’être riche en innovations dignes de ce nom ! Avec ses nouveaux gants haptiques très attendus, la société Teslasuit promet un produit hors du commun. En revanche, les gamers seront déçus puisque cet équipement n’est pas prévu pour le jeu vidéo.

Une combinaison haptique complète

La société Teslasuit s’est fait connaître en 2016 avec une invention destinée à révolutionner une réalité virtuelle (VR) qui n’en était pourtant qu’à ses balbutiements. Il s’agissait d’intégrer une stimulation électro-musculaire dans un costume afin de permettre à l’utilisateur de “vivre” la réalité virtuelle.

Comme l’explique un communiqué publié le 27 décembre 2019, Teslasuit revient en force à l’occasion du prochain CES 2020 de Las Vegas. En effet, il est cette fois question d’une paire de gants haptiques. Sans surprise, l’objectif est de reproduire la sensation de toucher le plus fidèlement possible. Par ailleurs, il s’agit du dernier élément d’une combinaison haptique complète !

gant haptique
Caractéristiques du Teslasuit Glove.
Crédits : Teslasuit

Non prévu pour le jeu vidéo

Les gants embarquent un système haptique, un exosquelette et neuf électrodes situées sur chaque doigt. Le tout est voué à générer un retour de force ainsi que des vibrations afin de donner l’impression d’une réelle interaction avec les objets. De plus, les gants permettent de capturer les mouvements du poignet et des doigts. Citons également la présence d’un capteur destiné à surveiller le rythme cardiaque de l’utilisateur.

Malheureusement pour les férus de jeux vidéo, le Teslasuit Glove est destiné à un usage médical, plus précisément pour la rééducation. Évidemment, le potentiel de jeu est bien là mais le prix de vente d’un tel objet – 5 000 dollars la paire ! – refroidira sûrement les ardeurs de la plupart des éventuels acheteurs. Tout d’abord présenté lors du prochain CES, le Teslasuit Glove devrait être commercialisé dès le 3e ou 4e trimestre 2020.

Les gants haptiques sont assez rares pour êtres soulignés. Il y a quelques semaines, nous évoquions le TouchVR. Mis au point par des chercheurs russes, celui-ci semble offrir un toucher exceptionnel dans la VR. Les créateurs avaient évoqué une force appliquée directement sur la paume grâce à un générateur de force circulaire. Il était également question d’un retour vibro tactile au niveau des doigts, et ce grâce à des moteurs de vibration situés dans des bandes velcro.

Source

Articles liés :

Ce nouveau gant haptique rend le toucher inédit dans la réalité virtuelle !

La réalité virtuelle pourra-t-elle un jour faire ressentir la douleur aux joueurs ?

Nous allons pouvoir créer des robots avec un sens humain du toucher