Un costume pour vivre et toucher la réalité virtuelle, sensations garanties !

Capture vidéo

En intégrant une stimulation électro-musculaire dans un costume, une firme anglaise a créé ce qui pourrait révolutionner la réalité virtuelle.

Imaginez-vous ressentir l’impact d’un coup, une caresse, une étreinte, la chaleur, le froid, la pluie, le vent, la neige, le tout dans un monde virtuel… C’est ce que propose le Teslasuit, un petit bijou technologique mis au point par Tesla Studios, une jeune entreprise britannique qui pousse la réalité virtuelle à un tout autre niveau, brisant encore un peu les frontières entre monde réel et science-fiction.

Parcourus d’un réseau d’électrodes, la veste et le pantalon du costume utilisent l’électrostimulation pour reproduire des effets physiques corrélés à une réalité virtuelle. Réparti sur des points précis des membres supérieurs et inférieurs, le torse et le dos, un réseau d’électrodes incorporé dans le tissu de la veste et du pantalon permettra de stimuler vos muscles, restituant ainsi la sensation d’un contact physique. Par ailleurs, un module permet de contrôler la température pour reproduire les conditions météorologiques, telles que le froid, la chaleur, ou encore la sensation du vent qui fouette votre peau… De quoi vous mettre en immersion totale durant vos aventures.

Car oui, c’est bien l’univers du jeu vidéo qui semble visé pour un tel produit. L’électronique est embarquée dans une ceinture dont la boucle renferme la mémoire de stockage qui contient la base de données des effets haptiques, une batterie et le module Bluetooth pour la connexion avec la source externe. La combinaison est compatible avec les ordinateurs Windows, Linux, Mac OS, les smartphones et tablettes sous Android et iOS, les consoles de jeu (PlayStation et Xbox) et tous les appareils utilisant du Bluetooth. Pour le moment, un seul jeu vidéo nommé VR Digital Paintball est déjà compatible avec cette technologie.

Cependant, même si le jeu vidéo semble être le débouché le plus évident pour un tel produit, les innovations qu’il permet sont infinies : un costume à sensations, des massages à distance aux traitements médicaux et rééducations, en passant par une amitié virtuelle avec une intelligence artificielle qui vous enlacerait ou vous chatouillerait si besoin.

Son prix ? 1.199 livres sterling (environ 1.570 euros au cours actuel) pour la version équipée de 16 points d’électrostimulation, et 2.500 livres (environ 3.273 euros) pour le modèle qui incorpore 52 points de contact. Oui, ce n’est pas donné, et à ce pris là, seuls des amateurs fortunés ou des entreprises auront la possibilité de se payer un tel costume.

Source : Futura-science