in

Ce nouveau gant haptique rend le toucher inédit dans la réalité virtuelle !

Capture vidéo youtube

Après sa combinaison-exosquelette dévoilée l’an dernier, la start-up AxonVR (depuis rebaptisée HaptX) revient pour présenter un gant haptique au toucher inédit dont la technologie surpasserait celle des gants existants.

Ce gant baptisé HaptX Glove est à coupler avec un casque VR de type HTC Vive. Selon le fabricant, celui-ci va beaucoup plus loin que les gants déjà disponibles sur le marché, connus pour offrir un retour haptique caractérisé par une sensation de vibration. En effet, le dispositif HaptX permettrait à l’utilisateur de prendre connaissance de la nature de l’objet touché. Il serait ainsi possible de ressentir différents types de textures et de formes, et d’avoir des sensations de températures et de dureté variées.

La start-up a expliqué avoir conçu le HaptX avec un tissu intelligent en silicone. Ce tissu comporte une multitude de poches d’air en quantité moins importante au niveau des paumes que sous les doigts, considérés comme plus sensibles. Ces poches se gonflent ensuite au contact d’un objet virtuel et permettent un sens du toucher comparable à la réalité.

Crédits : capture Youtube / HaptX

Au-delà de ce tissu, il est possible d’ajouter une seconde couche composée de microcanaux dans lesquels circule de l’eau. Le but ? Faire ressentir à l’utilisateur différentes températures. Il faut également savoir que le gant HaptX simule un retour de force incomparable puisqu’au niveau de chaque doigt, la résistance va jusqu’à deux kilogrammes ! Un petit plus est également annoncé : le dispositif empêchera à la main de l’utilisateur de traverser les objets virtuels.

Comme aucune technologie innovante n’est parfaite, le gant HaptX comporte un défaut. En effet, celui-ci est plutôt lourd et volumineux mais également peu confortable en raison de ses liens avec un module externe logiquement chargé de propulser l’air dans le gant. Cependant, cette technologie reste exceptionnelle et son lancement est déjà prévu pour 2018, dans un premier temps à destination des professionnels de l’industrie et de la santé.

Alors qu’aucun gant de ce type n’atteint une telle précision, la société HaptX a déjà annoncé vouloir développer une combinaison entière reprenant cette technologie, qui aurait également vocation à se coupler à la réalité virtuelle.
En attendant, voici la vidéo de présentation du gant HaptX :

Sources : 01netTom’s Guide