in

Ce gant haptique permet de toucher des objets dans la réalité virtuelle !

Crédits : Skolkovo Institute of Science and Technology

Des chercheurs russes ont mis au point un gant permettant de ressentir les objets virtuels. Un tel dispositif haptique donnant la sensation de poids et de texture en réalité virtuelle (VR) n’est pas nouveau en soi. Toutefois, le TouchVR semble bien plus léger !

Toucher des objets virtuels

Le gant TouchVR mis au point par un duo de chercheurs de l’institut des sciences et de la technologie Skolkovo donne la possibilité d’un toucher exceptionnel dans la VR. Les meneurs du projet parlent d’une force appliquée directement sur la paume. Ceci est possible via un générateur de force circulaire nommé DeltaTouch 3D. Il est aussi question d’un retour vibro tactile au niveau des doigts, et ce grâce à des moteurs de vibration situés dans des bandes velcro.

Autrement dit, ce dispositif permet de ressentir le poids et la texture des objets virtuels. Il est également possible d’avoir des sensations de glissement. Rappelons au passage qu’il n’y a aucun besoin de tenir un contrôleur. En effet, le gant est suivi par un capteur manuel Leap Motion, lui-même relié au système HTC Vive Pro VR.

Un dispositif plus léger

Comme l’explique UploadVR dans un article du 17 novembre 2019, les chercheurs russes ont utilisé la plateforme de développement 3D Unity en guise de démonstration. Diverses applications ont ainsi été testées : une araignée se déplaçant sur la paume de l’utilisateur, un ballon de football qui rebondit ainsi qu’un œuf de dragon prêt à éclore.

demo gant TouchVr
Crédits : Skolkovo Institute of Science and Technology

Fin 2017, nous évoquions le gant haptique mis au point par la société HaptX. Celui-ci allait déjà beaucoup plus loin que les gants existants, dont le retour haptique est habituellement caractérisé par une simple sensation de vibration. En effet, le gant HaptX est composé d’une multitude de poches d’air qui se gonflent au contact d’un objet dans la réalité virtuelle.

Plutôt imposant en termes de taille, le HaptX a trouvé un sérieux concurrent avec le TouchVR ! Et pour cause, ce dernier est moins volumineux, plus léger et donc plus maniable. Celui-ci représente également une nouvelle preuve de la volonté des experts à développer la sensation de toucher dans la VR. À noter que davantage de précisions ont été apportées dans une publication sur la plateforme arXiv (PDF en anglais / 2 pages) du 11 novembre 2019.

Articles liés :

Ils inventent un dispositif pour manipuler des objets virtuels sur smartphone sans toucher l’écran !

Nous allons pouvoir créer des robots avec un sens humain du toucher

Voici le tout premier stylet conçu pour la réalité virtuelle !