in ,

Voici le “robotclette”, le robot pour qui l’art de la raclette n’a aucun secret !

Crédits : capture YouTube / Valais Wallis

Alors que l’hiver pointe progressivement le bout de son nez, les plats de saisons reviennent sur la table. Citons par exemple la tartiflette, la choucroute et bien évidemment la raclette ! En Suisse, des chercheurs ont développé un robot ayant appris auprès de professionnels les gestes parfaits à effectuer pour une raclette digne de ce nom !

Manier le racloir avec dextérité

En fin septembre 2019, une vidéo impressionnante a été publiée par Valais Wallis, une plateforme chargée de promotionner le tourisme dans le canton du Valais (Suisse). Selon le quotidien local Heidi News, une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche Idiap a développé une machine baptisée “robotclette”. Comme son nom l’indique, ce robot est capable de préparer la raclette.

La machine en question est munie d’un bras robotisé capable de manier un racloir à la perfection. Les chercheurs expliquent que le robotclette maîtrise ce geste pourtant plus compliqué à effectuer correctement qu’il n’y paraît. En effet, le racleur doit avoir une certaine dextérité pour racler avec fermeté la surface de la meule et en tirer une jolie tranche de fromage fondu.

Crédits : capture YouTube / Valais Wallis

Un robot boosté à l’IA

Si habituellement, les robots sont en majorité programmés pour effectuer des tâches répétitives, le robotclette est quant à lui capable de s’adapter. En effet, ce dernier va modifier son geste en fonction de la disposition du fromage ou encore de la quantité de fromage restant. Cela est possible grâce aux algorithmes d’intelligence artificielle intégrés au robot. Celui-ci a donc appris à maîtriser le fameux geste, et pas avec n’importe qui ! En effet, l’un de ses entraîneurs n’est autre que Eddy Baillifard, présenté comme “l’ambassadeur du fromage” dans le canton du Valais.

Par le passé, nous avions déjà rapporté plusieurs exemples de robots capables de confectionner des plats avec dextérité. Citons la marque japonaise Kawazaki ayant fabriqué Jiro Ono, un robot expert dans la confection de sushis. Évoquons également le concept de pizzeria permanente de la start-up francaise Pazzi, avec un robot pizzaiolo autonome aux commandes. Il y a également le travail d’une équipe de chercheurs du MIT ayant mis au point un réseau neuronal baptisé PizzaGAN, capable de reconnaître différents types de pizza en observant des photos.

Enfin, rien ne semble indiquer que le robotclette sera un jour commercialisé. Toutefois, ce dernier a déjà été présenté à la Foire du Valais le 28 septembre 2018, et pourrait peut-être voyager à l’avenir !

Voici la vidéo de présentation du robotclette :

Articles liés :

Tokyo : un nouveau café géré par des humains… et des robots !

Voici PR2, le robot connecté capable de cuisiner tout seul

Voici Chloé, le robot qui fait les courses à votre place