Tokyo : un nouveau café géré par des humains… et des robots !

Crédits : Pixabay

À Shibuya, le quartier très animé de la capitale nippone, des robots sont au cœur de la création d’un nouveau café. Il s’agit d’un nouvel établissement où l’effectif sera composé d’humains et de robots Pepper.

Une ouverture prochaine

Les robots sont désormais un peu partout, même dans la restauration. Il y a quelques mois, nous évoquions les projets de la start-up française Pazzi. Cette dernière est à l’origine d’un concept de pizzeria permanente et autonome dans laquelle se trouve un local avec un robot pizzaiolo aux commandes !

Dans un article publié le 12 septembre 2019, ZDnet indique l’ouverture prochaine d’un café dont l’équipe sera composée de robots et d’humains. L’ouverture du café baptisé Pepper Parlour est prévue pour le mois de décembre 2019 dans le centre commercial Tokyu Plaza Shibuya. Il faut savoir que ce projet est porté par la société Softbank Robotics, à l’origine de la création du robot Pepper.

A Tokyo, des robots Pepper feront bientôt équipe avec des humains dans la gestion d’un café.
Crédits : Wikipédia

Pourquoi un tel établissement ?

Depuis sa commercialisation en 2015, le robot Pepper connaît un très large succès au Japon. Ce dernier a fait son apparition dans certains aéroports, magasins, universités et autres banques. Très vite, ce type de machine s’est exporté, notamment en Europe. Une enseigne de grande distribution de la région parisienne avait animé ses rayons avec quatre robots Pepper et deux hôpitaux belges en ont testé à des postes de réceptionniste. Dans le cas du café Pepper Parlour de Tokyo, il est donc également question de faire travailler ce genre de robot avec des humains. Ensemble, ils serviront aux clients les produits d’une carte variée, toutefois centrée sur une pâtisserie sucrée : la gaufre.

Pour Softbank, déployer le robot Pepper trouve un intérêt dans la commodité et la possibilité d’élargir les possibilités des humains. Il est également question d’apporter du bonheur aux humains. Rappelons au passage que le robot Pepper peut également détecter l’humeur des humains grâce à l’intonation de leur voix, à leur vocabulaire et au langage non verbal. Autrement dit, il est également capable de reconnaître les expressions faciales. Sa compagnie est d’ailleurs définie comme agréable, puisque ce dernier peut faire de l’humour ou encore jouer de la musique. Enfin, un robot Pepper a même été officiellement inscrit au collège au pays du soleil levant. Capable de s’exprimer en japonais et en anglais, la machine avait promis de faire de son mieux en cours.

Articles liés :

Voici SEER, le robot capable d’imiter les émotions humaines !

Pouvons-nous vraiment ressentir quelque chose pour une intelligence artificielle ?

Et si votre robot aspirateur pouvait également jouer le rôle de chien de garde ?