in ,

Et si votre robot aspirateur pouvait également jouer le rôle de chien de garde ?

Crédits : capture YouTube / Trifo Robotics

Une société de la Silicon Valley a récemment présenté un robot aspirateur pas comme les autres. En effet, si Max nettoie le logement de son propriétaire de manière autonome, celui-ci ne s’arrête pas là. Effectivement, ce dernier se trouve également en capacité de surveiller, comme le fait un véritable dispositif de sécurité.

Un robot multifonction

Durant le récent IFA BERLIN 2019, la société américaine Trifo a présenté Max, un nouveau robot aspirateur (voir vidéo en fin d’article). Comme l’explique Digital Trends dans un article du 15 septembre 2019, le robot Max est avant tout un robot aspirateur autonome. Celui-ci calcule les meilleurs itinéraires de nettoyage et semble effectuer sa tâche à la perfection.

Toutefois, Max est doté d’une fonction que les autres robots aspirateurs n’ont pas. En effet, celui-ci endosse le rôle de chien de garde et surveille la maison en l’absence de son propriétaire. De plus, l’appareil peut être contrôlé à distance via une commande vocale gérée par l’assistant Alexa. Ceci offre par exemple la possibilité de communiquer avec des membres de la famille restés à la maison, ou encore avec les animaux domestiques.

Le robot Max offre la possibilité de surveiller la maison en l’absence de son propriétaire
Crédits : Trifo

Un véritable dispositif de sécurité

Outre les fonctions de contrôle et de communication à distance, Max peut contacter le propriétaire de son propre chef en cas de problème. Il faut savoir que le robot a la capacité de détecter des bruits suspects, et même de lancer un enregistrement vidéo afin d’immortaliser ce qui pourrait constituer un cas inquiétant ! Par ailleurs, le fondateur et PDG de Trifo Zhe Zhang s’est exprimé dans un communiqué publié le 4 septembre 2019 :

« Nous avons conçu Max pour qu’il soit l’aide la plus intelligente qui soit à la maison. Capable de ramasser de la farine, de la poudre pour bébé, du sable, etc. Grâce à son système de vision avancé, il trace l’itinéraire de nettoyage le plus efficace. Il peut voir, entendre et parler pendant qu’il nettoie, ce qui permet à sa famille de le gérer facilement. Le système de surveillance avancé de Max, basé sur l’IA, inclut la détection de mouvement, d’audio et de personnes pour protéger sa famille. »

Face à cette foule de capacités, la présence d’un tel appareil pourrait rassurer plus d’un propriétaire. Toutefois, ceci peut également effrayer par son côté intrusif. En 2018, nous évoquions comment un aspirateur connecté pouvait se retourner contre son propriétaire. Ce type d’appareil est en effet souvent considéré comme poreux en raison des failles de sécurité.

Voici la vidéo de démonstration du robot Max :

Articles liés :

Des hackers pourraient vous espionner par le biais de votre aspirateur connecté

Voici la Xiaomi MiniJ Smart, une machine à laver du futur qui s’accroche au mur !

Japon : ils développent un robot-canard pour aider dans les rizières !

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.