in

Belgique : le robot Pepper employé à l’accueil de deux hôpitaux !

Crédits : Capture vidéo / Youtube / Reuters

Après un carton au Japon, le robot Pepper arrive et s’installe en Europe. Deux établissements hospitaliers belges donnent leurs premiers retours concernant son emploi en tant que réceptionniste. Cantonné à des tâches pour l’instant simples, le robot Pepper semble être prometteur.

La société SoftBank Robotics (anciennement Aldebaran) a annoncé l’arrivée du robot Pepper en Europe, lors de l’InnoRobo qui s’est déroulé à Paris du 24 au 26 mai 2016. Existant depuis quelques années au Japon, le robot n’était pas disponible en Europe, que ce soit pour les professionnels ou le grand public. Un millier de robots Pepper ont été tout récemment importés sur le vieux continent.

Les premiers détenteurs de ces robots livrent leurs impressions sur l’utilisation du robot. Deux hôpitaux belges, situés dans les villes d’Ostende et de Liège, ont intégré Pepper dans leur fonctionnement. Si l’humanoïde d’une valeur de 30.000 euros mesure seulement 1,21m pour 28 kilos, cela ne l’empêche pas de parler une vingtaine de langues et son utilité semble effective.

À l’hôpital de la Citadelle de Liège, il s’attelle déjà à accomplir des tâches simples comme “souhaiter la bienvenue et éviter à l’accueil les questions répétitives”, selon Fabrice Goffin, directeur de Zora Bots, une société belge ayant conçu le programme embarqué dans le robot.

Capture d’écran 2016-06-27 à 12.11.32
Crédits : Capture vidéo / Youtube / Reuters

Pepper aurait également un succès certain auprès des plus jeunes :

“Il aide les enfants et dédramatise les soins. Dans un service comme celui-ci, c’est vraiment important. Je ne pense pas que le robot va nous remplacer, mais il vient comme une aide” explique Catherine Gilen, infirmière dans cet hôpital.

Dans le second hôpital, situé à Ostende, Pepper a plus de responsabilités. Également placé à l’accueil de l’établissement, ce dernier a la charge de guider et accompagner certains patients dans les couloirs, comme l’indique le quotidien britannique The Guardian.

Lors de l’InnoRobo 2016, la société Zora Bots, qui s’est spécialisée dans la conception de logiciels à intégrer dans les machines de SoftBank Robotics, a dévoilé une nouvelle très intéressante. En effet, bien que Pepper soit prévu pour le milieu hospitalier, ce dernier sera bientôt adapté pour entrer dans la composition des dispositifs de sécurité des aéroports.

Voici un mini-reportage montrant Pepper dans ses œuvres à l’hôpital AZ Damiaan d’Ostende, publié par l’agence de presse Reuters :

https://www.youtube.com/watch?v=GuXRyUiew88

> Voir la vidéo réalisée par l’agence Reuter

Sources : RTBFNumérama

 

Notez cet article