in

Une pizzeria autonome avec un robot aux commandes près de Paris !

Crédits : Pazzi

Une start-up française est à l’origine d’un robot qui serait capable de cuisiner une centaine de pizzas à l’heure ! Cette société a déjà bien avancé dans son projet, et s’apprête à ouvrir son second restaurant en région parisienne dès la rentrée prochaine.

Un local entièrement automatisé

Il y a peu, nous évoquions le travail de chercheurs du MIT ayant mis au point un réseau neuronal baptisé PizzaGAN (Generative Adversarial Network). Il s’agit d’une intelligence artificielle capable de reconnaître différents types de pizza en observant des photos. Un jour, celle-ci se révélera sûrement capable de préparer des pizzas sur la base de simples photos. En revanche, un tel robot boosté à l’IA mettra un certain temps à arriver, surtout qu’il s’agira également de lui apprendre à cuisiner et à mettre une pizza dans un four avec les réglages nécessaires.

En attendant, une start-up française baptisée Pazzi (anagramme de Pizza) permet déjà de déguster des pizzas confectionnées par un robot ! Il ne s’agit pas d’un robot doté d’une IA, mais le concept élaboré autour de cette machine est inédit – en tout cas dans notre pays ! Un reportage publié par Le Parisien le 26 juin 2017 décrit un restaurant éphémère à Montévrain (Seine-et-Marne) qui fermera ses portes à la fin juillet 2019 après une année d’activité.

Un restaurant autonome…

Dans ce restaurant, Pazzi et ses deux bras robotiques se chargent de la confection des pizzas dans un local entièrement automatisé d’environ 50 mètres carrés. Les pizzas sont délivrées en 5 minutes à travers une trappe, après que les clients aient passé leur commande sur place ou via une application dédiée. Par ailleurs, le restaurant est entièrement autonome dans son fonctionnement, mais nécessite tout de même la présence d’humains pour l’apport des matières premières et l’entretien des locaux.

Il faut savoir que les pizzas se trouvent dans une fourchette de prix allant de 8 à 14 euros selon la taille choisie. Par ailleurs, les produits seraient issus de l’agriculture biologique. En effet, la start-up Pazzi propose de la nourriture de fast-food qui ne serait pas de la malbouffe ! À suivre.

Le robot Pazzi travaille de façon autonome dans un local d’environ 50 m² !
Crédits : capture YouTube / 01netTV

… pour les “lieux à flux”

Selon les créateurs de la start-up Philippe Goldman et Cyrill Hamon, ce concept est destiné aux lieux fréquentés par de nombreuses personnes quotidiennement. Cette type de pizzeria pourrait donc à l’avenir se retrouver dans les gares, les campus universitaires et autres centres commerciaux. Après la fermeture de son restaurant éphémère, Pazzi ouvrira justement une pizzeria permanente dans un centre commercial, à savoir celui du Val-d’Europe (Seine-et-Marne).

Ce projet aura mis pas moins de sept années pour aboutir, après avoir débuté dans un garage avec 400 000 euros pour la confection du robot. En 2013, la start-up fraîchement créée avait rapidement bénéficié d’un financement de 5 millions d’euros de la part de la banque publique de l’innovation (BPI France) et a tout récemment réalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros pour son expansion.

Sources : Le ParisienDaily Geek Show

Articles liés :

Comment préparer une pizza parfaite selon la science ?

Des mathématiciens révèlent la manière parfaite de couper une pizza !

Pour en finir avec les déchets cartons, une pizzeria invente la boite à pizza en… pizza !