in

Japon : Ils ont créé un robot expert en confection de sushis !

Crédits : Capture vidéo

Certains seront indignés alors que d’autres seront conquis par ce robot censé reproduire les plats de sushis des plus grands chefs du monde, comme Jiro Ono, considéré comme LE maitre en la matière !

On ne le sait que trop peu, mais la marque nippone Kawazaki ne fabrique pas seulement des motos. En cherchant un peu, on se rend compte que la firme conçoit des robots industriels depuis 1969 et qu’elle occupe la première place sur le marché ! Ainsi, ce robot-chef est l’œuvre de la branche de la firme dédiée aux robots : Kawasaki Robotics. Et cette dernière n’est pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà mis au point un robot capable de réaliser des pancakes et des crêpes en les retournant au bon moment.

La vidéo en fin d’article est tirée du documentaire intitulé Jiro Dreams of Sushis sorti en 2011, imaginé par le réalisateur d’une série documentaire américaine baptisée Chef’s Table. L’extrait présente le robot-chef à l’œuvre dans la confection de sushis et ce dernier a été présenté par Kawazaki Robotics comme étant le remplaçant parfait des maitres en la matière, selon le site Gizmodo.

“Grâce à notre travail constant en termes de facilité d’utilisation, nous avons intégré deux bras articulés qui se déplacent dans le sens horizontal, et nous avons introduit la fonctionnalité de l’enseignement direct dans la configuration du robot, ce qui a engendré un robot ayant des facilités d’apprentissage et d’application” explique Kawazaki Robotics dans un communiqué, dont le contenu a été relaté par le quotidien britannique The Daily Mail.

Et pourtant, confectionner des sushis n’est pas chose aisée : il faut que la boulette de riz soit consciencieusement calibrée pour être mangée en une fois, tandis que la tranche de poisson frais doit être d’une épaisseur adéquate et la touche de wasabi parfaite, ce soit à dire non dosée à l’excès, histoire de préserver nos papilles.

Voici le robot-chef expert en sushis à l’œuvre :

Sources : Daily MailGizmodoWiredMademoizelle.com