in

Quand la VR et l’AR révolutionnent l’architecture et la construction

Crédits : capture YouTube / DAQRI

Dans les domaines de l’architecture et de la construction, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont de plus en plus utilisées. Quels sont les avantages ? Quelles applications présentent un intérêt ?

Faire évoluer l’architecture

Si les jeux vidéo ont largement contribué à développer la réalité virtuelle et la réalité augmentée, ces technologies trouvent d’autres applications. De nombreux domaines sont concernés tels que la santé, la télévision, l’art, la conduite ou encore les réseaux sociaux et la pornographie. Parfois, la VR et l’AR peuvent bouleverser les pratiques de certains domaines ayant assez peu évolué ces dernières années. Or, c’est le cas de l’architecture et de la construction.

Avant l’arrivée de ces technologies, ces domaines avaient été révolutionnés par l’arrivée des logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO). Nous étions alors passés de plans 2D dessinés à la main à des plans en 3D représentés en 2D sur des ordinateurs. Aujourd’hui, un cap a été à nouveau franchi avec la VR et l’AR. En effet, il s’agit de représenter un design de bâtiment directement en 3D et de visualiser à la fois la partie extérieure et explorer la partie intérieure en détail.

Les avantages se trouvent par exemple du côté des ventes de projet, puisque le client a la possibilité de mieux visualiser le rendu final. Par ailleurs, la prévention des risques est également plus efficace grâce à la VR et à l’AR. Ces technologies encouragent une meilleure prise de décision, concernant par exemple la structure du site prévu.

L’application AR Sketchwalk semble faire partie des meilleures applications en la matière !
Crédits : Morpholio Trace

Quelques exemples d’applications

L’application AR Sketchwalk utilise la réalité augmentée pour donner un sens plus réel de l’espace concernant les plans et croquis. Il s’agit d’une application rendant la présentation d’un projet beaucoup plus interactive et claire pour les clients. Citons également Augment, une application capable de transformer un simple plan en hologramme de modèle 3D !

Du côté des ouvriers, évoquons le casque de chantier intelligent DAQRI (voir vidéo en fin d’article). Celui-ci permet aux travailleurs de plonger dans un environnement immersif afin de comparer l’avancée des travaux et le modèle de base. L’application Fologram permet quant à elle de superposer des informations en AR à un espace de travail afin de visualiser facilement diverses instructions et autres mesures.

Il faut savoir qu’il existe d’autres applications et dispositifs VR et AR concernant les domaines de l’architecture et la construction. D’autres exemples sont évoqués dans une publication détaillée sur la plateforme ArchDaily.

Articles liés :

Voici les projets de reconstruction de Notre-Dame de Paris les plus fous !

La NASA vient de montrer à quoi pourraient ressembler les premières maisons martiennes !

Ce temple pré-inca a été reconstitué par le biais d’un puzzle en 3D !

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.