in ,

Voici les projets de reconstruction de Notre-Dame de Paris les plus fous !

Crédit : Studio d'architecture NAB / JDD

Il y a une semaine, le Premier ministre a annoncé le lancement prochain d’un concours d’architecture. Le but ? La reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris en partie détruite par les flammes il y a peu. Si certaines idées circulant sur la toile peuvent faire sourire, d’autres sont à prendre au sérieux.

Une annonce qui divise

Ce 17 avril 2019, le Premier ministre Edouard Philippe a évoqué un concours d’architecture international pour reconstruire Notre-Dame. Jean-Philippe Hugron, rédacteur en chef du Courrier de l’architecte a estimé comme d’autres qu’il s’agissait là d’une décision précipitée. Selon l’intéressé, aucun bilan définitif n’a encore été dressé sur l’état du monument et les services concernés n’auraient même pas été informés du projet. Dans de telles conditions, le délai de cinq ans fixé par Emmanuel Macron ne pourrait pas être tenu.

La cathédrale Notre-Dame inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO fait pourtant déjà réfléchir et quelques idées sont sorties de terre. Cependant, il incombe de faire la différence entre les idées sérieuses émanant des architectes et celles qui relèvent plutôt de l’humour véhiculées sur la toile par de nombreux internautes.

Les propositions sérieuses

L’architecte Alexandre Chassang (ABH architectes) basé à Paris est le premier à s’être manifesté, le même jour que l’annonce d’Edouard Philippe. L’intéressé estime qu’il ne serait pas intéressant de reconstruire le monument à l’identique puisque selon lui, “l’architecture doit représenter notre époque”. Le visuel montre une immense flèche en verre aux allures de gratte-ciel futuriste.

Crédits : Alexandre Chassang sur Twitter

Le lendemain, les deux architectes implantés à Dijon Paul Godart et Pierre Roussel ont également dévoilé leur idée. La caractéristique principale de ce projet ? Sa verrière remplaçant la toiture dans laquelle les visiteurs pourront circuler. Quant à la flèche, celle-ci a été pensée en acier et en cuivre. Là aussi, il s’agit d’inscrire cette reconstruction dans notre époque.

Crédits : Godart + Roussel Architectes sur Facebook

Les autres “idées” des internautes

Les internautes ont également voulu montrer leur intérêt notamment par le biais du hashtag #UneFlechePourNotreDame. Parmi toutes ces idées, une seule pourrait être éventuellement être retenue puisque celle-ci inspire suffisamment le sérieux. Publiée par un certain Mike Bord vivant à Leeds (Royaume-Uni), l’image ci-dessous montre également une verrière. La flèche conçue en verre, cristal et acier inoxydable trouve à sa base une plateforme d’observation destinée au public.

Crédits : Mark Bird sur Twitter

Voici les autres “idées” :

La flèche naturelle
Crédits : Queen Tibet sur Twitter
La flèche éolienne
Crédits : PierreTrollment sur Twitter
La flèche “Las Vegas”
Crédits : Phil Magness sur Twitter
Ici, aucune flèche !
Crédit : Vincent Lepage sur Twitter

Sources : Courrier de l’architecteWe Demain

Articles liés :

Pour vous souvenir, visitez Notre-Dame de Paris en réalité virtuelle !

Notre-Dame : le milliard d’euros qui interroge les associations

Le Taj Mahal est menacé de destruction à cause de la pollution