Un projet de gratte-ciel d’une hauteur de 2 km en Arabie Saoudite

gratte-ciel Riyad
Crédits : Architects’ Journal sur X

Il y a peu, des architectes britanniques ont dévoilé un projet ambitieux : la construction d’un gratte-ciel de deux kilomètres de haut à Riyad, la capitale de l’Arabie Saoudite. Ce projet à plusieurs milliards de dollars vise donc potentiellement à fabriquer le futur plus haut building du monde.

Beaucoup plus haut que le Burj Khalifa

Tout d’abord, rappelons que l’Arabie Saoudite est un géant du hard power, principalement en raison de ses richesses pétrolières. Toutefois, le pays s’impose aujourd’hui aussi comme une nation active dans le soft power par le biais de certaines réformes concernant le droit des femmes, la culture, le tourisme ou encore la diplomatie. Citons également des investissements colossaux pour le développement de certains sports tels que le football ainsi que l’application de projets architecturaux démesurés tels que Neom.

Le pays lance régulièrement de nouveaux projets architecturaux gargantuesques. Comme l’expliquent les médias DeZeen et Architects’ Journal dans des articles publiés le 4 mars 2024, Foster + Partners, l’une des principales agences d’architecture du Royaume-Uni, ambitionne de construire une tour de deux kilomètres de hauteur dans la capitale saoudienne Riyad.

Rappelons que le gratte-ciel le plus haut du monde est le célèbre Burj Khalifa à Dubaï (828 m), inauguré en 2010. Ainsi, le building de l’agence Foster + Partners dépassera ce dernier de très loin. Soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, le projet devrait se faire sur un site situé à proximité de l’aéroport international du roi Khaled, au nord de Riyad.

D’autres projets en cours

À l’heure actuelle, le plus imposant gratte-ciel de la ville de Riyad n’est autre que la PIF Tower. Inaugurée en 2014, cette tour de 385 mètres est le cÅ“ur du quartier financier du roi Abdallah. Toujours à Riyad, il est possible de citer un autre projet d’envergure à venir : la tour Mukaab. Il s’agit d’un gratte-ciel cubique de 400 m de côté pour une superficie de deux millions de m² dont la forme fait référence à la kaaba de la Mecque.

quartier financier du roi Abdallah
Le quartier financier du roi Abdallah à Riyad. Crédits : Ahmed / Wikipedia

Si le projet de Foster + Partners semble assez plébiscité, il est pour l’instant assez difficile de croire à son aboutissement. À environ 1 000 km de Riyad, se trouve la ville de Jeddah, où un autre projet d’envergure est en cours : la Kingdom Tower, dont la hauteur finale devrait atteindre 1001 mètres. Seulement, voilà, le chantier débuté en 2014 est à l’arrêt depuis 2019 bien qu’il pourrait reprendre entre le second semestre de 2024 et le début d’année 2025. Pour l’heure, la construction de la Kingdom Tower est bloquée au 66e étage (266 m). Seulement 26,4 % de la hauteur et 46,9 % du volume total ont été réalisés.

En attendant de se pencher son futur chantier à Riyad, Foster + Partners se concentre sur l’achèvement d’une autre tour. Il s’agit de du siège mondial de JPMorgan Chase, un gratte-ciel de 423 mètres de hauteur situé au 270 Park Avenue, à New York (États-Unis).