Après Neom, un projet de ville nouvelle futuriste de la province de Tabuk, dans le nord-ouest du royaume d’Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed Ben Salmane a présenté un projet gargantuesque : le New Murabba, un gratte-ciel cubique à l’intérieur duquel pourraient tenir une vingtaine d’Empire States Building.
Le plan Saudi Vision 2030 est un plan de développement mis en place par le gouvernement saoudien en 2016 qui vise à faire sortir le pays de sa rente pétrolière historique en diversifiant son économie. Neom est l’un des nombreux mégaprojets de ce plan. Situé en plein cœur du désert, ce projet fut amorcé par le prince Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud. Il est d’ailleurs prévu que cette « ville mur » de 170 km de long accueille les jeux d’Asie d’hiver 2029.
Après Neom, en cours de construction, place désormais à New Murabba. Pour ce projet, le prince héritier a jeté son dévolu sur la capitale Ryad. Son objectif : doubler la population, estimée aujourd’hui à près de huit millions d’habitants. Pour ce faire, il est prévu de bâtir un gigantesque complexe immobilier près de l’aéroport (19 km²) à l’intérieur duquel prendront place plus de 100 000 logements, 25 millions de km² de surface de plancher, dont 1 million dédié au commerce, 1,5 million aux bureaux ou encore deux millions de km² d’espace communs et de loisirs.
Notez que ce projet devrait être construit autour du concept de durabilité avec des espaces verts et des pistes cyclables. Rappelons cependant que le projet Neom a déjà été largement critiqué pour son impact sur l’environnement et les violations présumées des droits de l’homme liées à son développement.
Un cube futuriste
La pièce maîtresse de cet incroyable projet est le Mukaab, un gratte-ciel cubique de 400 m de côté dont la forme fait référence à la kaaba de la Mecque, un cube noir autour duquel les fidèles tournent durant le pèlerinage.
Selon ses promoteurs, le bâtiment, au sein duquel pourraient tenir vingt Empire State Building, comprendra une expérience « immersive » unique en son genre, grâce à une technologie numérique et virtuelle de pointe, de quoi vous transporter dans d’autres mondes en un rien de temps. Des voitures « volantes » et logements sous-marins seront également proposés à l’intérieur.
Comme vous pouvez le constater sur l’image d’en-tête, cet énorme cube comprendra également une sorte tour spiroïdale à l’intérieur de laquelle seront bâties des attractions touristiques, des unités résidentielles et hôtelières, des espaces commerciaux et des installations de loisirs.
Voici quelques images du projet à venir :