Neom : le PDG Nadhmi Al-Nasr met en avant les domaines clés pour 2023

projet mégalopole futuriste neom
© PeterHermesFurian - iStock

L’Arabie saoudite a initié il y a 6 ans un projet urbain futuriste en plein cœur du désert de la province nord-ouest de Tabuk (bords de la mer Rouge). Baptisée Neom, cette mégalopole ultra moderne, neutre en carbone et équipée de technologies de pointe, se bâtit rapidement. Le PDG de Neom Nadhmi Al-Nasr a publié fin février une lettre listant les quatre domaines clés du projet pour 2023. Précisions.

« 2023 sera l’année la plus critique dans le parcours du Neom. Cette année, la mégalopole passera de la phase de stratégie et de planification à la phase d’exécution. Tout au long de NEOM, des activités de construction et de mise en œuvre auront lieu – de notre station insulaire Sindalah, récemment annoncée, à The LINE – la vision de Neom commence à devenir une réalité ». Voici comment le PDG de NEOM Nadhmi Al-Nasr commence sa lettre du 28 février dernier visant à lister les 4 grands domaines clés du projet pour cette année.

La création de 4 régions aux fonctions distinctes

Premier chantier : la livraison des 4 régions composant Neom, soit The Line, Sindalah, Trojena et Oxagon. Les premières constructions des fondations de The Line (ville écologique de 170 km de long pour 200 m de large et 500 m de hauteur) ont déjà bien avancé (terrassement, excavation de la marina, modules…). Selon Nadhmi Al-Nasr, la construction verticale du cadre de The Line sera réalisée en 2023.

Sindalah sera quant à elle prête à accueillir les touristes du monde entier au début de l’année 2024. Pour rappel, cette île artificielle ultra luxueuse et ultra connectée a pour vocation de devenir l’une des premières attractions de Neom. Elle constituera une passerelle vers la mer Rouge et permettra aux voyageurs de découvrir la beauté de l’Arabie saoudite.

Après avoir commencé la construction de la destination de tourisme de montagne durable Trojena en 2022, les équipes de Nadmi Al-Nasr achèveront la première communauté de montagne, connue sous le nom de « camp de base », d’ici quelques mois. « Les travaux d’excavation et de façonnage de la roche nécessaires à la création du lac d’eau douce de Trojena sont bien avancés, tout comme la création de l’étonnante pièce maîtresse architecturale du projet, la Voûte. Trojena devrait être achevé et ouvert au monde en 2026 et accueillera les Jeux asiatiques d’hiver en 2029 », indique Nadhmi Al-Nasr.

Oxagon, la cité industrielle de Neom qui abritera le premier écosystème portuaire et de chaîne d’approvisionnement entièrement intégré au monde, entièrement automatisé et orchestré par une plateforme numérique unique, a également bien avancé. 2023 va notamment permettre de terminer les travaux routiers et ceux des villages temporaires. Oxagon devrait accueillir ses premiers habitants dès 2024.

Selon Nadhmi Al-Nasr, le deuxième domaine clé de cette année concerne la mise en œuvre des secteurs façonneront l’économie de Neom. Sa première filiale, Tonomus, qui construit un monde du futur en misant sur la puissance des technologies métaverses et cognitives, poursuit son développement. Elle va par exemple ouvrir le centre de données Zero Point South Cluster, avec Oracle comme premier locataire, à la mi-2023. Ce centre sera capable de stocker des données à l’échelle mondiale.

Le lancement réussi d’Enowa

En mars 2022, Neom a lancé Enowa, une filiale dont la mission est de diriger le développement des systèmes d’énergie et d’eau durables de classe mondiale de la mégalopole. Un an plus tard, l’entreprise démontre la puissance de son approche durable et de ses efforts pour faire de Neom une région verte. L’hydrogène fait partie des axes forts d’Enowa, qui noue des partenariats, comme celui avec Air Products Qudra qui développera une station de ravitaillement en hydrogène à Neom.

Neom va également accélérer sur le sport en 2023, avec la course de voiture électrique de Formule E (Diriyah E-Prix) ou encore les rallyes (Désert X Prix).. Neom organisera également en novembre la troisième édition des Beach Games. Cet événement rassemble 5 compétitions sportives (kitesurf, triathlon, basket-ball, beach soccer, VTT) avec les meilleurs athlètes du monde.

On peut ajouter à cela l’ouverture d’un centre de sport d’aventure proposant de la plongée sous-marine, de la plongée en apnée, de la randonnée, du vélo de montagne ou bien de l’escalade. Objectif : offrir aux amateurs la meilleure expérience possible. Le pôle Sports Tech & Innovation de la mégalopole réalisera quant à lui « une première mondiale grâce à son programme unique de recherche en plongée marine, qui cartographie le corail unique et la bathymétrie marine au large du littoral de Neom », poursuit le PDG.

Le partenariat de Neom avec la Confédération asiatique de football se poursuit et la mégalopole soutiendra la Coupe du monde des clubs de la Fifa organisée mi-décembre à Djeddah. « Le partenariat avec l’Indian Premier League permettra aux Rajasthan Royals, mondialement reconnus, de proposer un programme d’engagement passionnant dans le domaine du cricket à l’ensemble des effectifs de NEOM », indique Nadhmi Al-Nasr.

Ce dernier affirme ensuite que le secteur des industries et des médias de Neom poursuivra sur sa lancée en 2023. Deux films sont actuellement en production, et une série télévisée dramatique va être tournée d’ici la fin du mois de mars. Neom va également organiser dans quelques jours une exposition internationale et un voyage de repérage afin que des producteurs de télévision et de cinéma puissent explorer les possibilités offertes dans la région.

Neom progresse également dans le domaine des jeux vidéo. Elle a par exemple amélioré son premier jeu AAA (jeux vidéo dotés des budgets de développement et de promotion les plus élevés) de la région. « Au niveau local, nous avons lancé notre premier programme d’accélérateur de jeux pour soutenir les start-ups saoudiennes du secteur – Neom Level Up – en partenariat avec Digipen, une école de conception de jeux classée parmi les cinq meilleures au monde depuis 13 ans », développe le PDG de Neom

Un programme scolaire fondé sur l’investigation et l’expérience

Place maintenant au troisième secteur : l’éducation, la recherche et l’innovation (ERI). Neom le construit autour de quatre piliers, à commencer par l’école. 600 élèves suivent d’ores et déjà un programme scolaire fondé sur l’investigation et l’expérience, l’IA, la robotique, les projets de réalité virtuelle et la pensée numérique. Le programme met également l’accent sur la compréhension du monde et les enjeux du développement durable. Les écoles Neom aspirent ainsi à devenir l’exemple d’un nouveau modèle d’éducation pour la quatrième révolution industrielle.

Neom University (NEOM U) constitue le deuxième pilier. Cette université de recherche place la pensée et la technologie numérique au cœur de tous les programmes et utilise des expériences d’apprentissage immersives afin de favoriser l’éducation et l’innovation dans toutes les disciplines. « NEOM U met en place un réseau d’institutions académiques mondiales de premier plan pour contribuer au développement de ses programmes académiques inédits et servir de banc d’essai pour de nouvelles approches de l’apprentissage et d’innovation », souligne Nadhmi Al-Nasr.

L’ERI de Neom s’appuie ensuite sur son Académie des Talents pour devenir une destination internationalement reconnue pour ses compétences et ses formations préparant l’économie du futur. Ses académies de formation et ses centres d’excellence dans divers domaines (fabrication, logistique de l’IA, mobilité durable, environnements cognitifs…), s’articuleront autour d’une approche flexible, high-tech et personnalisée de l’apprentissage. « En partenariat avec tous les secteurs de Neom, l’Académie des Talents donne les moyens à une main-d’œuvre experte en technologie et résiliente au changement », précise le PDG.

La Fondation ERI : moteur de découverte et d’innovation de la mégalopole

Le dernier pilier est la Fondation ERI, qui est en train d’être développée en tant que moteur de découverte et d’innovation de la mégalopole. Elle va initier et financer des programmes de recherche dans des instituts internationaux afin de relever les grands défis du monde. En 2023, la fondation pilotera notamment l’Ocean Science and Solutions (centre mondial d’excellence en sciences et technologies marines) et l’Hydrogen and e-fuels (acteur travaillant sur la transition vers l’énergie hydrogène).

Le troisième domaine clé de 2023 consiste à sensibiliser et informer le grand public de l’intérêt du projet Neom. Si de nombreux progrès ont été réalisés en la matière l’année dernière, l’Arabie saoudite veut aller plus loin. C’est pourquoi elle se rendra cette année dans les grandes villes du monde pour rencontrer les leaders de l’industrie et les personnes influentes afin de mieux faire connaître Neom.

« Dans le prolongement de la COP27, le NEOM sera présent à la COP28 pour mettre en avant ses engagements et ses partenariats dans le cadre de sa stratégie et de ses initiatives de décarbonisation, en particulier dans les domaines de la décarbonisation, des solutions climatiques, de l’innovation, des villes zéro carbone, de l’adaptation au climat et des villes prêtes à affronter le changement climatique », indique Nadhmi Al-Nasr.

Enfin, le PDG souhaite que 2023 soit l’année de l’approbation des lois et règlements fondateurs de Neom. La loi fondatrice sera finalisée et approuvée par le conseil d’administration dans peu de temps, et Nadhmi Al-Nasr souhaite que les lois de Neom soient promulguées d’ici à la fin de l’année. « Il s’agira d’une réalisation majeure qui enverra un message très fort au reste du monde, donnant aux investisseurs, aux futures entreprises et aux résidents l’assurance dont ils ont besoin pour faire de NEOM leur lieu de résidence », conclut-il dans sa lettre.