L’ONU lance une application de mini-jeux pour sensibiliser au changement climatique

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Crédits : PNUD

Une récente campagne lancée par les Nations Unies a pour but de sensibiliser les citoyens au changement climatique. Il est question d’une application pour mobile contenant des mini-jeux portant sur ce thème. Or, l’application donne la possibilité aux joueurs de donner leur avis sur différentes questions concernant le développement durable.

Soutenir le développement durable

Il y a un mois, un communiqué du Programme des Nations Unis pour le développement (PNUD) dévoilait sa nouvelle campagne baptisée Mission 1,5°. L’objectif ? Sensibiliser et sonder l’opinion publique mondiale à propos du changement climatique et du développement durable. Il est question d’une application disponible gratuitement sur mobile mais également en ligne.

Allier l’utile à l’agréable, telle est l’orientation de cette application disponible dans six langues dont le français. Les utilisateurs sont invités à jouer à des mini-jeux dont l’objectif est simple : maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degré Celsius. Ainsi, il s’agit de faire des choix et répondre à plusieurs questions.

Par exemple, il est demandé au joueur comment celui-ci compte aider les industries propres dans leur développement. Trois réponses sont disponibles, à savoir soutenir les lauréats de concours d’entrepreneuriat liés à l’énergie verte, investir dans les affaires et créer des emplois dans les énergies vertes ou encore soutenir les industries polluantes. Un autre exemple est visible ci-dessous.

ONU réchaufement climat 2
Crédits : PNUD

Des données destinées aux gouvernements

Dans son communiqué, le PNUD rappelle brièvement la gravité de la situation actuelle. La dernière décennie a été la plus chaude jamais enregistrée et nous nous approchons du seuil critique de hausse de la température mondiale (1,5 °C). Les températures terrestres et océaniques augmentent, la glace des montagnes et des pôles fond et le climat devient de plus en plus imprévisible et mortel.

Il faut savoir qu’une version bêta de l’application Mission 1,5° a été testée en septembre 2019. Celle-ci a permis de collecter environ 1,25 million de votes. Le PNUD a également annoncé que les données collectées allaient être communiquées aux différents gouvernements.

Par ailleurs, rappelons que le jeu vidéo peut être un moyen intéressant de véhiculer un message. En effet, il s’agit d’un support dont le marché est plus grand que celui de l’industrie de la musique et du cinéma réunies ! Il y a quelques mois, l’ONU avait déjà diffusé un jeu baptisé FreeRice dont l’objectif était de combattre le problème de la faim dans le monde à l’aide de sponsors.

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