in

Simulez le réchauffement climatique grâce à cette application en ligne !

Le simulateur En-ROADS permet de tester différents scénario en fonction des paramètres à régler Crédits : En-ROADS

Le célèbre MIT a récemment élaboré un simulateur en ligne ayant pour thème le réchauffement climatique. Il s’agit ici de permettre à chacun d’essayer de préserver la planète en agissant sur de nombreux paramètres. L’objectif est d’inviter un plus grand nombre de personnes à s’intéresser à la question.

Simuler le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique (ou dérèglement climatique) revient très régulièrement dans l’actualité. Effectivement, il s’agit d’un sujet très important. En parallèle, le climato-scepticisme est un phénomène qui se développe de plus en plus. Durant la COP25 se déroulant à Madrid (Espagne), le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a présenté un simulateur de réchauffement climatique.

Baptisé En-ROADS, ce simulateur est en accès libre. Comme l’explique Fast Company dans un article publié le 3 décembre 2019, cette plateforme est destinée aux citoyens. Il s’agit de leur permettre de mieux cerner les enjeux du réchauffement climatique ainsi que des actions à mener pour tenter de réduire le problème.

réchauffement climatique simulateur
Le simulateur En-ROADS permet de tester différents scénarios en fonction des paramètres à régler.
Crédits : En-ROADS

Tenter de préserver la planète

En-ROADS permet de tester de nombreux scénarios en actionnant une dizaine de leviers. L’utilisateur pourra agir sur l’utilisation des énergies fossiles et les investissements concernant les énergies renouvelables ainsi que le nucléaire. Il pourra également agir sur la déforestation et influencer la démographie en agissant sur les naissances. Citons également le fait qu’il aura la possibilité de décider de la manière dont sera stocké le CO2, soit en plantant des arbres soit en utilisant des solutions technologiques.

Pour le MIT, ce simulateur a un aspect ludique et il pourrait permettre d’amener davantage de personnes à s’intéresser et à s’interroger sur cette problématique. Il faut savoir que le simulateur En-ROADS est basé sur des données scientifiques très récentes. Par ailleurs, il s’agit d’une version améliorée d’un précédent simulateur baptisé C-ROADS, jusque-là proposé en téléchargement.

Il faut également savoir que ce nouveau simulateur, aussi complet soit-il, n’aborde pas certains aspects également très importants. Citons par exemple l’aspect financier concernant les actions à mener ou encore les conflits géopolitiques faisant office de freins à certaines actions.

Voici une vidéo de présentation du simulateur En-ROADS :

Source

Articles liés :

Un simulateur montre à quel point votre ville s’est réchauffée depuis votre naissance

Testez Collapse, le simulateur de fin du monde

L’Italie, premier état au monde à instaurer l’étude du réchauffement climatique à l’école !