in

Voici le jeu vidéo de fin du monde causée par le dérèglement climatique

Crédits : capture YouTube / William Volk

Si le dérèglement climatique se poursuit à cette vitesse, le monde connaîtra assurément de nombreux problèmes. Des millions de personnes vont périr et d’autres seront déplacées. Ce scénario catastrophe, c’est aussi la toile de fond du jeu vidéo éducatif apocalyptique Climate Trail.

L’apocalypse climatique

Comme l’explique le Daily Mail dans un article du 25 octobre 2019, le jeu Climate Trail est l’œuvre du développeur américain William Volk. L’intéressé s’est en partie inspiré de The Oregon Trail, un jeu vidéo éducatif textuel sorti en 1971. Ainsi, Climate Trail est un jeu éducatif et divertissant plaçant le joueur dans un monde dévasté par les effets du dérèglement climatique.

Dans une interview accordée à Gizmodo, William Volk a dit avoir imaginé le pire. Le joueur se trouvera donc dans une atmosphère apocalyptique. Et selon le développeur, il s’agit d’une situation qui pourrait tout à fait se produire !

Longue sera la route

Le joueur devra partir d’Atlanta (États-Unis) pour se rendre au Canada en suivant un itinéraire d’une distance d’environ 1 600 km. Les raisons qui motivent ce périple sont simples : le sud des États-Unis en proie aux inondations. En outre, y vivre est également devenu insupportable à cause des hausses de température. De plus, l’eau et les denrées alimentaires se font rares. L’essence a quant à elle disparu et aucun véhicule ne fonctionne.

Climate Trail n’est pas un jeu de survie pur et dur et le scénario semble bien ficelé. Le joueur fera quelques rencontres comme la climatologue Katherine ou encore le survivant Albert. Ces personnages reviendront longuement sur ce qui a conduit à cette situation apocalyptique.

La gestion des ressources sera un combat de tous les instants pour le joueur
Crédits : capture YouTube / William Volk

Un optimisme entamé

William Volk a déclaré avoir été très optimiste au moment de débuter le développement du jeu. Toutefois, il a estimé l’être beaucoup moins lorsque le développement fut terminé. En effet, la mise au point d’un tel jeu éducatif a nécessité la contribution de quelques chercheurs. Ainsi, William Volk a beaucoup appris sur les catastrophes naturelles, l’augmentation des températures et autres aspects du dérèglement climatique. Selon lui, tout ou presque lui a alors semblé pire que ce qu’il imaginait.

Le jeu Climate Trail est déjà disponible en téléchargement gratuit sur toutes les plateformes PC et smartphone. Par ailleurs, si l’anglais est pour l’instant la seule langue proposée, différents niveaux de difficulté sont quant à eux disponibles.

Articles liés :

Qu’est-ce que le réchauffement climatique ? Causes et conséquences

Réchauffement climatique : nous ferions mieux de nous éloigner des côtes dès maintenant

Le réchauffement climatique pourrait réduire la vie marine de 17%