in

Les Français sont 51 % à penser que la voiture autonome sera généralisée

Crédits : Pexels

Un récent sondage annonce que les Français semblent de moins en moins confiants au sujet de la démocratisation de la voiture autonome. En effet, les citoyens sont moins optimistes qu’il y a quelques années. Néanmoins, les autres nouveaux modes de déplacement semblent avoir la cote !

La voiture autonome, on y croit ?

L’entreprise de sondages française Odoxa a publié un nouveau sondage le 26 décembre 2019, s’intéressant aux nouveaux modes de déplacement. En 2015, selon Odoxa, 57 % des Français pensaient que la voiture autonome allait s’imposer dans les années à venir. Aujourd’hui, ce taux s’est réduit à 51 %. Plus précisément, un Français sur dix pense que ceci se produira vers 2030 et 40% dans un horizon plus lointain. Par ailleurs, les jeunes (64%) et les cadres (63%) sont visiblement les plus optimistes quant à l’avenir de la voiture autonome.

Rappelons que les actualités concernant la voiture autonome ne sont pas vraiment au beau fixe. Citons par exemples les divers accidents impliquant des véhicules Tesla (ou Uber) dont l’autopilote était activé. Par ailleurs, une récente déclaration du constructeur Toyota semble avoir calmé les ardeurs. Selon ce dernier, personne n’est prêt à lancer une voiture autonome de niveau 5, c’est-à-dire avec le plus haut niveau d’autonomie.

sondage voiture autonome
Les Français sont moins optimistes qu’il y a 4 ans concernant la voiture autonome.
Crédits : Odoxa

Vive le vélo électrique !

Le sondage d’Odoxa a livré d’autres informations plutôt intéressantes. Environ un Français sur quatre (26 %) a adopté un nouveau mode de déplacement. Sur le podium, nous retrouvons le vélo électrique (16 %), la voiture hybride (12 %) et la trottinette électrique (11%). Par ailleurs, cette proportion est encore plus élevée chez les habitants de l’agglomération parisienne (36 %) et chez les 18-24 ans (37 %). Toutefois, s’il s’agit d’une tendance à la hausse, l’utilisation de ces nouveaux moyens sont boudés par une grande majorité des Français.

sondage mode transport
Un Français sur 4 utilise un nouveau mode de déplacement.
Crédits : Odoxa

Il faut également savoir que pour 7 Français sur 10 (69 %) les nouveaux modes de déplacement peuvent permettre de décongestionner les villes. Toutefois, cette donnée est à nuancer. En effet, ces 69 % se partagent entre les très optimistes (15 %) et ceux pensant que ces nouveaux moyens de transport peuvent réduire “un peu” les embouteillages.

Enfin, rappelons que les nouveaux modes de déplacement sont un sujet d’importance politique. Et pour cause, les Français sont 54 % à penser qu’il doit s’agir d’un enjeu prioritaire dans le cadre des prochaines élections municipales.

Articles liés :

Serions-nous vraiment prêts à nous laisser conduire par une voiture autonome ? Pas sur !

La voiture autonome pourrait faire le tri des personnes à sauver en cas d’accident !

Jaguar veut une voiture autonome avec de “gros yeux expressifs” pour rassurer les piétons !