in

Jaguar veut une voiture autonome avec de « gros yeux expressifs » pour rassurer les piétons !

voiture autonome yeux
CrƩdits : capture Youtube / Jaguar Land Rover

Le constructeur automobile Jaguar semble conscient de la crainte que de nombreuses personnes ont Ć  l’idĆ©e de circuler Ć  pied ou en vĆ©lo sur la route en compagnie de voitures autonomes. Ainsi, un concept de voiture autonome Ć©quipĆ© d’yeux numĆ©riques a Ć©tĆ© pensĆ©, donnant aux humains l’impression d’avoir Ć©tĆ© vus.

Il y a quelques mois, l’American Automobile Association (AAA) publiait les rĆ©sultats d’un sondage rĆ©vĆ©lant que 63Ā % des piĆ©tons et des cyclistes avaient de fortes apprĆ©hensions concernant le fait de partager la route avec des voitures sans chauffeurs. Il s’agit par ailleurs d’une tendance vouĆ©e Ć  se dĆ©mocratiser Ć  l’avenir. Mais depuis l’accident qui s’est produit dans l’Arizona en mars 2018, les craintes se sont tout de mĆŖme multipliĆ©es.

La vidĆ©o publiĆ©e par RoadShow le 28 aoĆ»t 2018 et visible en fin d’article dĆ©crit un concept dĆ©veloppĆ© par les ingĆ©nieurs du constructeur automobile britannique Jaguar, en collaboration avec la sociĆ©tĆ© Aurrigo spĆ©cialisĆ©e dans les technologies autonomes. Il s’agit d’un prototype de voiture intelligente, Ć©quipĆ© d’une paire yeux numĆ©riques Ć  la maniĆØre de certains cartoons ou films d’animation comme Cars. En effet, il s’agit bel et bien de gros yeux expressifs !

Pour l’instant dĆ©veloppĆ© dans un laboratoire situĆ© Ć  Coventry (Royaume-Uni), ce type de vĆ©hicule circule dans des rues reconstituĆ©es. Il est question d’analyser le comportement des piĆ©tons et de les suivre du regard. Le but ? Donner l’impression aux usagers humains qu’ils ont Ć©tĆ© vus par l’automobile – ceci permettrait alors de les rassurer. En effet, dans le cas d’un conducteur humain, le piĆ©ton ou le cycliste reste sur la dĆ©fensive en attendant de pouvoir croiser un regard pour s’assurer d’avoir Ć©tĆ© repĆ©rĆ©.

Il faut Ć©galement savoir que cette expĆ©rience fait partie d’un plan plus large. Celui-ci vise Ć  dĆ©velopper des comportements plus humains sur la route avec les voitures autonomes. Pour l’heure, pas moins de 500 tests ont Ć©tĆ© pratiquĆ©s, et nous en saurons sĆ»rement davantage Ć  l’avenir.

SourcesĀ : Business LiveChallengesL’Usine Nouvelle

Articles liés :

Pourquoi la voiture autonome ne réglera pas seule le problème des embouteillages

Serions-nous vraiment prĆŖts Ć  nous laisser conduire par une voiture autonome ? Pas sur !

Pour la première fois, une voiture autonome a percuté et tué une piétonne

Yohan Demeure, expert gƩographe

RƩdigƩ par Yohan Demeure, expert gƩographe

LicenciĆ© en gĆ©ographie, j’aime intĆ©grer dans mes recherches une dimension humaine. PassionnĆ© par l’Asie, les voyages, le cinĆ©ma et la musique, j’espĆØre attirer votre attention sur des sujets intĆ©ressants.