Le constructeur automobile Jaguar semble conscient de la crainte que de nombreuses personnes ont Ć lāidĆ©e de circuler Ć pied ou en vĆ©lo sur la route en compagnie de voitures autonomes. Ainsi, un concept de voiture autonome Ć©quipĆ© dāyeux numĆ©riques a Ć©tĆ© pensĆ©, donnant aux humains lāimpression dāavoir Ć©tĆ© vus.
Il y a quelques mois, lāAmerican Automobile Association (AAA) publiait les rĆ©sultats dāun sondage rĆ©vĆ©lant que 63Ā % des piĆ©tons et des cyclistes avaient de fortes apprĆ©hensions concernant le fait de partager la route avec des voitures sans chauffeurs. Il sāagit par ailleurs dāune tendance vouĆ©e Ć se dĆ©mocratiser Ć lāavenir. Mais depuis lāaccident qui sāest produit dans lāArizona en mars 2018, les craintes se sont tout de mĆŖme multipliĆ©es.
La vidĆ©o publiĆ©e par RoadShow le 28 aoĆ»t 2018 et visible en fin dāarticle dĆ©crit un concept dĆ©veloppĆ© par les ingĆ©nieurs du constructeur automobile britannique Jaguar, en collaboration avec la sociĆ©tĆ© Aurrigo spĆ©cialisĆ©e dans les technologies autonomes. Il sāagit dāun prototype de voiture intelligente, Ć©quipĆ© dāune paire yeux numĆ©riques Ć la maniĆØre de certains cartoons ou films dāanimation comme Cars. En effet, il sāagit bel et bien de gros yeux expressifsā!
Pour lāinstant dĆ©veloppĆ© dans un laboratoire situĆ© Ć Coventry (Royaume-Uni), ce type de vĆ©hicule circule dans des rues reconstituĆ©es. Il est question dāanalyser le comportement des piĆ©tons et de les suivre du regard. Le butā? Donner lāimpression aux usagers humains quāils ont Ć©tĆ© vus par lāautomobile – ceci permettrait alors de les rassurer. En effet, dans le cas dāun conducteur humain, le piĆ©ton ou le cycliste reste sur la dĆ©fensive en attendant de pouvoir croiser un regard pour sāassurer dāavoir Ć©tĆ© repĆ©rĆ©.
Il faut Ć©galement savoir que cette expĆ©rience fait partie dāun plan plus large. Celui-ci vise Ć dĆ©velopper des comportements plus humains sur la route avec les voitures autonomes. Pour lāheure, pas moins de 500 tests ont Ć©tĆ© pratiquĆ©s, et nous en saurons sĆ»rement davantage Ć lāavenir.
SourcesĀ : Business Live – Challenges – LāUsine Nouvelle
Articles liés :