in

Guérisons du Covid-19 : le système immunitaire fait son travail pour éliminer le virus

Crédits :Dr_Microbe / iStock

Alors que les deux premiers patients atteint par le coronavirus chinois en France sont tirés d’affaire, un chercheur de l’Institut Pasteur s’est exprimé sur le sujet. Selon lui, notre système immunitaire fait son travail mais la mise au point d’un vaccin reste très utile. Rappelons que dans le monde, près de 7000 personnes infectées sont guéries. 

Les deux patients ont quitté l’hôpital

Dans l’après-midi du 12 février 2020, les deux patients guéris ont quitté l’hôpital Bichat de Paris. Il s’agissait du couple de trentenaires chinois en voyage dans la capitale depuis le 18 janvier. Dans un article publié le 13 janvier, France Info a interrogé Frédéric Tangy, professeur et directeur du laboratoire d’innovation vaccinale à l’Institut Pasteur. L’expert s’est exprimé sur les deux cas de rémission et sur la manière dont les patients sont guéris.

Frédéric Tangy a indiqué que les patients ont simplement reçu des soins palliatifs destinés à traiter la pathologie et la fièvre. Ensuite, ces derniers ont par deux fois – à 24 heures d’intervalle – fait l’objet de tests diagnostiques. L’objectif était de détecter la présence du virus dans les sécrétions. Après la disparition des symptômes et la confirmation des deux tests négatifs, les patients ont été libérés.

coronavirus masque
Crédits : geralt / Pixabay

Le système immunitaire fait son travail

Le traitement reçu par les patients n’a rien d’extravagant. Il est question d’une prise de paracétamol en cas de fièvre, d’assistance en cas de difficultés respiratoires. En réalité, notre système immunitaire fait partir le virus. Frédéric Tangy a évoqué la mention de “clairance virale”, c’est-à-dire la capacité de l’organisme à évacuer le virus grâce à la réponse immunitaire.

Frédéric Tangy indique que les infections de coronavirus sont aiguës, non chroniques et donc très courtes. Concernant le Covid-19, l’infection semble plus longue. Si l’expert rappelle que la durée d’incubation est généralement d’une semaine à dix jours, une récente étude en Chine estime que la période d’incubation maximale est de 24 jours.

Pourquoi mettre au point un vaccin ?

L’équipe de Frédéric Tangy travaille actuellement à l’élaboration d’un vaccin contre le Covid-19. Selon lui, l’utilité d’un vaccin n’est pas à remettre en cause même si des patients guérissent. En cas de vaccination, le virus ne peut pas se propager et des mesures comme la quarantaine deviennent alors inutiles.

Ainsi, le vaccin sera plus qu’utile dans le cas où les mesures actuelles, notamment prises en Chine, ne suffisent pas à enrayer l’épidémie. Par ailleurs, avoir un vaccin à disposition pourrait évidemment permettre de réagir plus rapidement dans le futur, en cas de nouvelle épidémie.

Source

Article liés :

Combien de temps le coronavirus Covid-19 peut-il survivre sur différentes surfaces ?

Wuhan : une augmentation du taux de soufre à l’origine d’une rumeur de crémations massives liées au coronavirus

Une nouvelle application détermine si l’on est entré en contact avec une personne infectée par le coronavirus !