in

Covid-19 : 1 milliard de confinés et 13 000 morts, l’Italie durcit encore ses mesures, le point sur la pandémie

Crédits : MiroslavaChrienova / Pixabay

Après deux semaines de confinement et voyant le pic de l’épidémie se faire attendre, l’Italie a renforcé dimanche ses mesures de confinement en fermant toute activité de production non-nécessaire. La Lombardie va même plus loin en interdisant désormais le sport en extérieur et ferme les marchés de plein air. De son côté, la France en confinement tente de trouver des masques de protection tandis que les États-Unis font face à une terrible flambée des cas.

RAPPEL :

La France en recherche de masques

Depuis ce 20 mars 2020, notre pays compte 14 459 cas pour 562 décès. Selon le directeur général de la Santé, 1 600 patients ont été guéris et sont rentrés chez eux mais plus de 1 300 se trouvent en réanimation. Citons le département du Haut-Rhin, un des plus grands foyers de la maladie dans notre pays avec 1 551 personnes hospitalisées et 105 décès. En confinement depuis cinq jours, la France tente de résister au Covid-19, bien que les moyens soient limités.

L’actualité de ce week-end est rythmée par la pénurie de masques de protection. Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé des tests en cours concernant quarante prototypes de masques. Il est question de masques offrant une meilleure protection comme les FFP2. Par ailleurs, le gouvernement a annoncé une commande de 250 millions de masques qui seront livrés progressivement alors que nos besoins seraient de 24 millions de masques par semaine.

Le groupe LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton) a indiqué avoir l’intention d’offrir 10 millions de masques en France. Le groupe a vanté son réseau mondial ayant permis de trouver un fournisseur en Chine. Cette première livraison concerne plus précisément 7 millions de masques chirurgicaux et 3 millions de masques FFP2. Le groupe Bouygues va également faire un geste et offrir 1 million de masques. Et ce ne sont pas les seuls, de nombreux artisans et entrepreneurs font don de leur propre stock au médecins et hôpitaux.

masques pollution
Crédits : Flickr / David Leo Veksler

Les États-Unis, troisième pays le plus touché

Aujourd’hui, les États-Unis comptent 26 138 cas confirmés pour plus de 300 décès. Désormais, ce pays comptent davantage de cas confirmés que l’Espagne et s’installe à la troisième place des pays les plus touchés. Les états les plus touchés sont les états de Washington et de New York comptant respectivement 94 et 75 décès. Ces zones feront l’objet d’un confinement, comme c’est déjà le cas de la Californie.

La panique semble s’emparer de la population, comme le prouve la prise d’assaut des armurerie du pays. Par ailleurs, les États-Unis n’ont pas assez de tests et pas assez de masques de protection, alors que les hôpitaux s’attendent à être débordés.

Ailleurs dans le monde

En Europe, la situation est chaotique avec une Italie comptant presque 53 578 cas pour 4 825 décès. Quand à l’Espagne, celle-ci fait état de plus de 25 496 cas pour 1 381 décès. Par ailleurs, l’Allemagne a largement dépassé la France en nombre de cas (22 364) mais compte encore assez peu de décès (84) grâce à des mesures de dépistage massif permettant d’hospitaliser au plus tôt les malades. Citons également la Suisse (6 652 cas / 80 décès) et le Royaume-Uni (5 067 / 233) qui appelle les personnes fragiles à rester confiner sur une période de 3 moi. Touts les pays européens sont touchés dont une vingtaine compte plus d’un milliers de cas.

De leur côté, la Chine et de la Corée du Sud, qui en ont presque terminé avec l’épidémie, voient leurs chiffres se maintenir à un très bas niveau. En Iran où l’épidémie ralenti également (si l’on en croit les chiffres officiels), on compte aujourd’hui 20 610 cas pour 1 556 décès. Par ailleurs comme chacun sait, la pandémie s’est étendue à l’Amérique latine et à l’Afrique. Citons les pays les plus touchés en Amérique latine : le Brésil (1 021 cas / 18 décès), le Chili (537 / 8) et l’Équateur (532 / 7). Coté africain, citons l’Égypte (294 / 10) ainsi que l’Afrique du Sud (240 / 0).

Dans le monde, près d’un milliard de personne font l’objet de mesures de confinement. Aujourd’hui, le bilan fait état de presque 310 000 cas confirmés pour plus de 13 000 décès.

Source

Articles liés :

Non, Nostradamus n’a pas prédit la pandémie de coronavirus

Chine : l’épidémie de coronavirus vaincue grâce au confinement et à l’isolement des malades !

Coronavirus : l’Afrique subsaharienne est “une bombe à retardement”