in ,

Non, Nostradamus n’a pas prédit la pandémie de coronavirus

Sur les réseaux sociaux, circule abondamment un texte annonçant l’épidémie de coronavirus. Or, il s’agirait d’un texte présenté comme tiré des Prophéties de Nostradamus, un ouvrage paru il y a plus de quatre siècles. Devenue virale, ce genre de publication relève tout bonnement de la fausse information.

Une “prophétie” devenue virale

Nostradamus (1503-1566) était un apothicaire français mais également médecin et astrologue du XVIe siècle. Ce personnage emblématique est principalement connu pour ses Prophéties, un ouvrage publié le 4 mai 1555. Rappelons que ces prophéties sont partagées en 12 chapitres, les fameuses “Centuries”. Depuis quelques jours, les rumeurs vont bon train sur les réseaux sociaux et beaucoup d’internautes pensent que Nostradamus a prédit l’actuelle épidémie de coronavirus Covid-19. Il s’avère que des publications comme celle visible ci-dessous sont partagées massivement un peu partout.

Voici la traduction du texte :

“Il y aura une année jumelle (2020) d’où surgira une reine (Corona) qui viendra de l’Orient (Chine) et qui étendra une plaie (Virus) dans les ténèbres de la nuit, sur un pays aux 7 collines (Italie) et transformera en poussière (Mort) le crépuscule des hommes, pour détruire et ruiner le monde. Ce sera la fin de l’économie mondial tel que vous la connaissiez.”

Un texte inexistant

Si le texte semble faire sens au vu de la situation actuelle, le fait est que celui-ci n’existe aucunement dans les écrits de Nostramadus. Deux publications par deux plateformes de vérification dont Estadão Verifica (Brésil) et Maldita (Espagne) le confirment. Autrement dit, le texte aussi viral soit-il n’est qu’un faux, sûrement destiné à alimenter une quelconque thèse complotiste.

Par ailleurs, un autre texte circule sur les réseaux :

“La grande peste de cité maritime.
Ne cessera que mort ne soit vengée
Du juste sang, par pris damne sans crime
De la grand dame par feincte n’outragée.”

Celui-ci en revanche est authentique, extrait de la Centurie II. Toutefois, cette prophétie n’est visiblement pas liée à l’épidémie de coronavirus. En effet, Wuhan n’est pas une cité maritime puisque située à environ 800 km de la côte la plus proche.

Rappelons que les fausses informations concernant le coronavirus Covid-19 sont très nombreuses sur la toile. Depuis quelques jours, une nouvelle théorie complotiste a vu le jour dans notre pays. Il s’agit d’une vidéo devenue virale indiquant à tort que l’Institut Pasteur serait à l’origine du coronavirus.

Sources

Articles liés :

Un institut belge affirme avoir découvert un anticorps pouvant neutraliser le coronavirus !

Les masques “faits maison” sont-ils efficaces contre le coronavirus ?

Coronavirus : les Chinois ont imprimé des maisons en 3D pour héberger les patients en quarantaine !