in

Admirez les changements de couleur de cette “pieuvre rêveuse” en vidéo !

Crédits : capture YouTube / Nature on PBS

Une vidéo récemment extraite d’un documentaire animalier est rapidement devenue virale. Et pour cause, il est possible d’y observer une pieuvre en plein rêve et changeant plusieurs fois de couleur !

Comprendre le comportement des pieuvres

Visible en fin d’article, la vidéo est extraite d’un documentaire intitulé Octopus : Making Contact. Cette production sera diffusée pour la première fois dans l’émission Nature sur la chaîne PSB le 2 octobre 2019. L’histoire tourne autour de la relation privilégiée entre une pieuvre baptisée Heidi et le biologiste marin David Schee, de l’Alaska Pacific University d’Anchorage (États-Unis).

Le chercheur étudie la façon qu’à le poulpe à résoudre des énigmes en utilisant notamment des outils afin de s’échapper des espaces réduits. Toutefois, le plus intéressant réside dans la capacité qu’a l’animal à établir un contact avec les humains. En effet, ceci rappelle l’attitude des animaux de compagnie. Heidi se montre enthousiaste lorsque des visiteurs s’approchent de son aquarium et se montre prête à jouer.

Crédits : capture YouTube/Nature on PBS

À quoi rêvent les poulpes ?

Sur l’extrait, il est possible de voir la pieuvre en sommeil. Celle-ci semble agitée par ses rêves et son corps change de couleur plusieurs fois. Selon David Scheel, il est presque possible de deviner clairement ce à quoi rêve l’animal. Par ailleurs, assister à autant de changements de couleur chez un poulpe est quelque chose de très rare, donnant davantage d’intérêt aux images. Le spécialiste décrit la scène :

« Là, elle est en plein rêve, elle aperçoit un crabe et sa couleur commence à changer. Puis, elle devient toute noire. Les pieuvres font ça lorsqu’elles quittent le fond de l’eau. C’est un camouflage… Elle vient de maîtriser le crabe et elle s’apprête à le manger mais elle ne veut pas qu’on la voie. »

En fin 2018, des chercheurs ont entrepris de droguer des pieuvres avec de l’ecstasy, afin selon eux de découvrir les origines anciennes du comportement social. Or, le fait est que les pieuvres deviennent beaucoup plus amicales et tactiles après avoir été ainsi droguées, ce qui suggère un lien entre nos deux espèces. Pratiquement au même moment, nous nous posions la question de savoir s’il fallait vraiment manger les poulpes. En effet, ces animaux marins ont la réputation d’être très intelligents.

Voici l’extrait du documentaire Octopus : Making Contact :

Articles liés :

Découverte de la plus grande pouponnière de pieuvres du monde

Quand une pieuvre n’hésite pas à partir en chasse… sur la terre ferme

Photos : Un bébé pieuvre retrouvé sur un morceau de plastique flottant dans l’océan