in ,

Un sarcophage égyptien va être ouvert en direct à la télévision

Crédits : Wikimedia Commons / NotFromUtrecht

Un ancien sarcophage égyptien sera bientôt ouvert en direct à la télévision lors d’une émission diffusée sur Discovery Channel. L’événement sera animé par Chris Jacobs et l’explorateur Josh Gates, lors de l’émission Expedition Unknown.

L’ouverture d’un sarcophage ancien se fait généralement dans le plus grand des secrets, pour ne pas attiser les convoitises. Mais l’Égypte peine depuis quelques années à faire revenir les touristes qui autrefois affluaient par millions. Pour y remédier, quoi de mieux qu’un événement exceptionnel ? Si le lieu est évidemment tenu secret, une équipe de chercheurs a en effet récemment autorisé l’ouverture d’un sarcophage en direct à la télévision. Les téléspectateurs auront ainsi la chance de découvrir l’intérieur d’un tombeau vieux de 3 000 ans en même temps que les archéologues. De quoi ravir tous les amoureux d’égyptologie.

Un « mystérieux sarcophage en pierre calcaire »

Vous allez donc pouvoir, depuis votre canapé, apprécier les chercheurs en train de se déplacer dans un réseau souterrain de chambres et de tunnels récemment découvert, mais encore en grande partie inexploré. L’une des chambres prochainement analysées contiendrait également un « mystérieux sarcophage en pierre calcaire », nous apprend la chaîne Discovery, qui diffusera l’événement. « L’identité de la momie à l’intérieur est un mystère depuis 3000 ans… ». Du moins jusqu’au 7 avril prochain, aux États-Unis. En France, l’événement sera diffusé le 19 avril, à 20 h 45, sur la chaîne Discovery Channel française.

Interrogé par la radio américaine WBUR, Josh Gates explique ne pas savoir du tout ce que renferme la tombe située dans cette région « peu visitée » du pays. « C’est ce qui fait la beauté de l’émission, dit-il. Je pense que c’est l’incertitude de cette aventure qui la rend vraiment excitante. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il y a beaucoup de momies là-bas ». Peut-être une quarantaine, peut-on lire. L’égyptologue Zahi Hawass et le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités d’Égypte, Mostafa Waziri, seront également de la partie.

Egypte
C’est l’animateur Josh Gates, ici devant le grand sphinx de Gizeh en Égypte, qui animera l’émission. Crédits : Discovery Channel

Tout ce que nous savons, c’est que cet étrange sarcophage semble dater d’environ 3 000 ans. C’est à peu près à cette époque que la civilisation égyptienne a commencé à décliner (autour de 1200 av. J.-C.), victime des guerres et autres invasions. Elle prit fin aux alentours de 30 av. J.-C., en grande partie tombée dans les mains de l’Empire romain après la mort de Marc Antoine et de Cléopâtre.

Source

Articles liés :

Égypte : cette ancienne rampe aurait aidé à construire les pyramides 

Des archéologues découvrent une ancienne nécropole contenant 40 sarcophages en Egypte

Égypte : l’un des plus anciens villages du pays découvert

Notez cet article