Pourquoi et comment l’humain a-t-il domestiqué le loup au point d’en faire un chien ?

loup gris bois forêt animal sauvage canidé
Crédits : Tilo/iStock

Pourquoi et comment l’humain a-t-il bien pu domestiquer le loup au point d’en faire un chien ?

Le loup aurait été le premier animal sauvage a subir la domestication de l’Homme. Bien que les historiens ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la nature des restes de canidés (loup ou chien) associés à une présence humaine il y a plus de 30 000 anss en Europe, ces mammifères carnivores ont de tout temps côtoyé l’humain, de près ou de loin.

Pourquoi ce lien si particulier entre humains et canidés ?

Une étude menée par des archéologues néerlandais et publiée dans la revue anglophone Journal of Anthropological Archaeology a conclu que la domestication des chiens a surtout été utile pour la chasse, les premiers individus sauvages s’étant probablement rapprochés des humains dans le but de subvenir à leurs besoins alimentaires. Plus tard, les loups domestiqués auraient servi à garder les habitations et les troupeaux contre les prédateurs et les intrus.

Les chercheurs ont ainsi pu constater, sur un site archéologique de Jordanie occupé continuellement par des humains à partir de -10 000, la présence de nombreux ossements  d’animaux attaqués par des mammifères semblables à des loups. Selon les archéologues, les canidés, libres de circuler où bon leur semblaient, auraient permis aux humains de chasser plus efficacement les petites proies rapides.

chien loup animal marcher
Un chien-loup tchécoslovaque – Crédits : Andrey Kanyshev/iStock

Comment la domestication du loup a-t-elle été rendue possible ?

Les loups les moins craintifs auraient commencé à fréquenter les zones habitées par les humains il y a environ 30 000 ans, probablement attirés par les restes de nourriture. Avec le temps, les Hommes ont commencé à voir l’utilité de ces animaux sauvages, leur assignant des tâches de garde, de chasse et plus tard, de compagnie, en échange de soins et de nourriture.

Les interactions entre loups et humains provoquèrent par la suite des changements génétiques notoires chez les canidés, les animaux s’éloignant de plus en plus de leurs ancêtres sauvages. Les loups côtoyant l’Homme sont ainsi devenus plus petits, leurs mâchoires se sont affinées, leur comportement s’est modifié, tout comme leurs cycles de reproduction.

À l’heure où le loup est craint malgré son statut d’espèce en danger, il y a quelques milliers d’années, les humains ont cherché à approfondir leur relation avec le canidé, cohabitant plus ou moins en paix dans une volonté de tirer bénéfice de l’animal, qui quant à lui profitait de la même manière des avantages de la vie au sein des populations humaines.

loups meute animaux sauvages
Meute de loups gris – ©AB Photography/iStock