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Facebook : les internautes ne font plus confiance à Internet !

Crédits : PxHere

Une étude commandée par le célèbre réseau social indique que la moitié des internautes ne font plus confiance aux grands acteurs d’Internet. Ce sentiment semble être présent lorsque la vie privée des utilisateurs est concernée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats de l’enquête ne devraient pas plaire à Facebook !

L’Internet “inclusif”

Ce manque de confiance envers les géants du Web aurait tendance à s’accroître avec le temps, comme l’indique un article du Business Insider du 3 mars 2019. Avec Google, Facebook fait partie de ces géants utilisant les informations des utilisateurs afin de proposer notamment des publicités ciblées. Or, Facebook a récemment été dans la tourmente avec le scandale lié à Cambridge Analytica, une société de publication stratégique combinant des outils d’exploration et d’analyse des données. Désormais, force est de constater que les internautes se montrent bien plus méfiants.

Facebook a désiré en savoir plus sur la confiance portée par les internautes concernant la notion de respect de la vie privée sur Internet. Ainsi, le réseau social a commandé une étude baptisée The Inclusive Internet Index 2019 et rédigée par la société d’analyses Economist Intelligence Unit, appartenant au magazine britannique The Economist.

Que disent les résultats ?

Selon cette enquête, 52,2 % des internautes n’ont aucune confiance en Internet lorsqu’il s’agit de leur vie privée, une proportion en légère hausse par rapport à l’an dernier (51,5 %). Il s’agit évidemment d’une tendance synonyme de mauvaise nouvelle pour Facebook, une des plateformes les plus populaires au monde.

Crédits : Economist Intelligence Unit/ The Inclusive Internet Index 2019

Le rapport montre également un changement du comportement des utilisateurs. Désormais, 63,8 % disent être davantage prudents vis-à-vis des sites visités, 59,9 % hésitent fortement à livrer leurs informations financières et 42,6 %, leurs informations concernant leur santé. De plus, pas moins de 36,2 % des internautes limitent l’expression de leurs opinions personnelles et 26,9 % en sont même au point de limiter leurs interactions sur le Web ! En définitive, seulement 7,5 % des internautes n’ont pas changé leurs habitudes.

En Europe, la méfiance est légèrement moins présente, car le Règlement général sur la protection des données (RGPD) – adopté en 2016 – est entré en vigueur en mai 2018. Il s’agit du texte de référence destiné à renforcer et unifier la protection des données pour les individus au sein de l’Union européenne.

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