in ,

Une filiale d’Alphabet a mis au point des chaussures détectant les chutes !

Crédits : Pexels

Un prototype de chaussures intelligentes capables de savoir lorsque l’on tombe a été créé. Il s’agit d’un dispositif assurant également un suivi de santé, ce qui pourrait s’avérer utile pour les personnes âgées et autres individus ayant des soucis au niveau de leur mobilité.

Qui est derrière ce projet ?

Selon un article publié le 1er février 2019 par la CNBC, un prototype de “smart shoes” a été mis au point par Verily, une filiale d’Alphabet – qui n’est autre que la maison-mère du géant Google. En revanche, Verily n’a pas commenté la nouvelle, si bien que nous ignorons à quoi ressemble ce prototype ou encore si ce produit sera réellement développé à grande échelle puis commercialisé. En revanche, Verily serait à la recherche d’un partenaire, ce qui serait bon signe.

Ces chaussures seraient capables d’effectuer un suivi de santé concernant notamment la prise de poids, qui peut être signe de mauvaise santé. Ainsi, l’utilisateur pourrait être alerté en conséquence. Cependant, la fonctionnalité principale est la détection des mouvements via la présence de capteurs dans les chaussures. Le dispositif est donc capable de déceler les chutes et là encore, de lancer une alerte si besoin. Les individus ayant des difficultés à se mouvoir comme les personnes âgées pourraient donc y trouver un intérêt.

D’autres dispositifs existent déjà

En termes de chaussures intelligentes, la marque Under Armour avait présenté en 2018 une paire permettant de suivre son activité sportive. La marque E-Vone a en revanche déjà pensé aux personnes du troisième âge avec la mise au point d’une paire de chaussures connectées capables à la fois de détecter les chutes, mais également de géolocaliser la personne autant en intérieur qu’en extérieur (voir ci-dessous).

Crédits : E-Vone

Concernant la détection des chutes, Apple a également innové par le biais de sa montre intelligente Apple Watch. Si de nombreuses fonctions de suivi de la santé et de la pratique sportive étaient présentes dans les anciens modèles, l’Apple Watch series 4 présentée en septembre 2018 intègre quant à elle un dispositif de détection et d’alerte concernant les chutes.

Source

Articles liés :

Des chaussures pour se déplacer à volonté dans la réalité virtuelle !

C’est une grande première : du graphène a été intégré dans des chaussures de sport !

L’Apple Watch, ennemie des trypophobes

Une filiale d’Alphabet a mis au point des chaussures détectant les chutes !
Notez cette actu