in

New York : les habitants inquiétés par d’incroyables lueurs bleues dans le ciel

Crédits : Hye Jun sur Twitter

Il y a quelques jours, les habitants de la grosse pomme ont pu observer des lumières bleues dans le ciel. Les réseaux sociaux ont été submergés de déclarations d’internautes évoquant notamment une invasion extraterrestre, ce qui a poussé les autorités à réagir.

La population s’est inquiétée

Le 27 décembre, un événement peu commun a eu lieu à New York (États-Unis), comme l’a rapporté la NBC New York. D’étranges lumières bleues sont apparues subitement dans le ciel, suscitant de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Une habitante du quartier de Brooklyn ayant immortalisé le phénomène en vidéo s’est même demandé si elle vivait dans un film de science-fiction.

Face aux nombreux messages d’inquiétude des internautes – dont certains évoquaient tout de même une invasion extraterrestre -, l’attaché de presse du maire de New York Eric Phillips a voulu intervenir. Selon l’intéressé, pas d’invasion extraterrestre, mais plutôt l’explosion d’un transformateur électrique présent dans une installation de la société Consolidated Edison située dans le quartier du Queens.

Crédits : Eric Phillips sur Twitter

Un danger pour les habitants ?

Eric Phillips a fait mention de coupures d’électricité, qui ne se sont toutefois pas installées dans le temps. L’intéressé a également indiqué qu’il était encore un peu tôt pour certifier une absence totale d’effets sur la santé des habitants. En revanche, aucun problème concernant la qualité de l’air n’a été détecté, alors que des experts continuent la surveillance.

Le chef du New York City Police Department (NYPD) Terence Monahan a quant à lui indiqué qu’aucun blessé n’avait été rapporté. Il faut savoir que l’aéroport international LaGuardia également situé dans le Queens a vu son activité ralentir avec quelques vols non assurés, en raison des pannes de courant. Par ailleurs, la société Consolidated Edison a également fait une déclaration. Il est question d’un incendie électrique ayant entraîné une défaillance du réseau dans la ville. En revanche, tout semble être rentré dans l’ordre depuis.

En tout début d’année 2018, nous évoquions l’apparition d’impressionnantes colonnes de lumière ayant illuminé le ciel canadien. La encore, pas d’extraterrestre, car il s’agissait de “light pillars” (piliers de lumière) appartenant aux “photométéores”, un terme désignant les phénomènes optiques de l’atmosphère tout comme les aurores boréales et autres arcs-en-ciel.

Source

Articles liés :

Le mystère des “nuits lumineuses” enfin élucidé

Texas : quelles sont ces étranges lumières flottant dans les airs ?

80 % de la population mondiale ne connait plus de nuit noire peuplée d’étoiles

New York : les habitants inquiétés par d’incroyables lueurs bleues dans le ciel
noté 5 - 1 vote