in

Cette intelligence artificielle apprend le langage comme un enfant !

Crédits : MIT

Des chercheurs américains viennent de trouver un moyen d’apprendre le langage à un robot, d’une façon similaire à celle utilisée par les parents avec leurs enfants ! Le but est ici d’enseigner le langage aux IA d’une manière plus naturelle.

Afin d’apprendre le langage aux IA, des annotations décrivant précisément le fonctionnement des mots sont généralement utilisées. Il s’agit bien souvent d’une procédure très longue et considérée comme peu naturelle. Dans un communiqué du 31 octobre 2018, une équipe américaine du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a fait part de ses recherches afin de permettre un apprentissage plus naturel du langage par l’IA.

Il est ici question d’analyseurs syntaxiques et sémantiques traitant des vidéos sous-titrées. Ceux-ci sont entraînés à relier des mots à des objets – puis à des actions – qui transforment le tout en suites mathématiques logiques adaptées à la compréhension de l’IA. Nous retrouvons ce genre d’analyseurs dans des systèmes d’assistant virtuel tels que Cortana ou Alexa.

Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs ont associé ce type d’analyseurs sémantiques à un système de vision par ordinateur capable de reconnaître en vidéo les objets, les humains ainsi que diverses actions. Certains analyseurs sont formés à des phrases annotées avec un code permettant de comprendre leur sens, et d’autres sont formés via des simulations et autres images par ordinateur.

Les chercheurs ont également indiqué que l’IA était capable d’observer son environnement. Elle serait donc capable d’apprendre le langage courant en plus du langage plus formel qui lui a été inculqué durant son entraînement. De plus, il est question de permettre à cette même IA de s’habituer aux particularités linguistiques des personnes qui composent son environnement.

Les meneurs de cette étude estiment qu’il s’agit de travaux pouvant à la fois permettre de comprendre comment ce type d’apprentissage se déroule dans la réalité, et de mieux cerner la manière avec laquelle les enfants découvrent le monde.

Source

Articles liés :

Intelligence artificielle : ce robot apprend comme un nouveau-né !

Est-il vraiment plus judicieux d’apprendre une langue avant de s’endormir ?

Un enfant qui serait doué de télépathie est examiné par les scientifiques

Notez cet article