in

Pourquoi le graphène pourrait être le matériau des futurs fauteuils roulants ?

fauteuil graphène
Crédits : capture Youtube / Kuschall Superstar

Il est dit depuis quelque temps que le graphène est un matériau révolutionnaire. Justement, une société suisse désire miser sur cette matière afin de mettre au point une nouvelle génération de fauteuils roulants !

Découvert au Royaume-Uni en 2004, le graphène est depuis devenu un matériau offrant de nombreux espoirs dans beaucoup de domaines. En effet, les recherches se multiplient concernant entre autres un Internet surpuissant, le filtrage de l’eau, les chaussures de sport, les gilets pare-balles ou encore la possibilité d’un apport illimité en énergie propre. Des chercheurs du MIT ont peut-être même trouvé un moyen de produire ce matériau à grande échelle !

La société suisse Küschall – spécialisée dans les fauteuils roulants haut de gamme  – a récemment présenté sa dernière innovation dans une vidéo à voir en fin d’article. Baptisé SuperStar, ce prototype de fauteuil roulant en graphène a la principale caractéristique d’être ultra-léger. En effet, celui-ci aura une masse de seulement 1,5 kg. C’est 30 % moins lourd que les actuels fauteuils en carbone qui sont les plus légers du marché ! De plus, il y a de grandes chances que ce fauteuil soit tout bonnement incassable. En effet, rappelons que le graphène est un semi-métal 200 fois plus résistant que l’acier, et 10 fois plus résistant que le diamant, le tout en associant souplesse et légèreté !

Le fabriquant a assuré avoir utilisé « des matériaux destinés logiquement à l’aéronautique » et avoir conclu un « partenariat avec un fabricant de Formule 1 » dans le but de « garantir des performances de direction parfaites et imbattables ».

En effet, l’allure du fauteuil SuperStar – en forme de X – ne ressemble en rien aux fauteuils existants. Il s’agit ici d’augmenter les performances et l’agilité de l’utilisateur. La société Küschall désire au passage éviter les blessures des membres supérieurs que les handicapés contractent souvent, et affirme qu’à l’instar de chaque fauteuil de la marque, le SuperStar sera réalisé sur mesure.

Sources : DesignBoomSiècle Digital

Articles liés :

Une nouvelle étape a été franchie vers une production à grande échelle du graphène, ce matériau révolutionnaire

Des scientifiques ont créé le GraphCrete, un nouveau matériau associant le béton et le graphène !

Un aérogel en graphène capable de supporter plus de 6000 fois son propre poids

Pourquoi le graphène pourrait être le matériau des futurs fauteuils roulants ?
Notez cette actu