in

La batterie solide à énergie solaire pour révolutionner l’industrie automobile !

Crédits : Geograph.ie

Avec un temps de recharge d’une minute et une autonomie estimée à environ 800 kilomètres, les batteries solides représentent vraisemblablement le futur du stockage d’énergie dans les automobiles. Par ailleurs, plusieurs constructeurs ont déjà annoncé des changements.

Les batteries solides (ou batterie à électrolyte solide) sont un genre d’accumulateur électrique pour lequel l’électrolyte prend la forme d’une plaque de verre (ou de gel). Rappelons que pour l’instant, les batteries électriques – en raison de leur faible autonomie – freinent les consommateurs qui voudraient abandonner le moteur à explosion. Mais cela pourrait ne pas durer.

En 2017, un certain Henrik Fisker, ex-designer danois de chez Aston Martin est à l’origine de cette batterie solide pleine de promesse. Ce n’est peut-être pas sans raison que des constructeurs tels que Volkswagen et Toyota ont annoncé vouloir équiper leur futurs véhicules avec ce type de batterie. Dans le cas de Toyota, il serait même question d’une batterie contenant du lithium métal !

Par le biais de sa start-up Fisker Automotive, Henrik Fisker propose donc des batteries solides alimentées à l’énergie solaire ! Ainsi, fini les batteries à lithium-ion liquide, pour se concentrer sur des solutions solides qui banniraient alors les risques de surchauffe et d’explosion.

Par ailleurs, ces nouvelles batteries permettraient d’obtenir une capacité de stockage plus importante, et d’atteindre une autonomie de 800 kilomètres avec un temps de recharge d’une seule petite minute. Par ailleurs, la durée de vie serait également très intéressante : un millier de cycles, c’est-à-dire le double des batteries actuellement disponibles sur le marché.

Les détracteurs des batteries solides alimentées à l’énergie solaire estiment qu’il se passera un temps considérable avant que ce genre de produit ne soit disponible à grande échelle et à des coûts abordables. Mais Henrik Fisker a totalement réfuté ces arguments. Enfin, dans le cas où celui-ci et les constructeurs cités plus haut réussissent leur pari, l’industrie automobile pourrait bien connaître une révolution majeure.

Sources : ClubicLes Numériques

Articles liés :

De nouvelles batteries rechargeables en 6 minutes et conférant une autonomie de 320 km aux voitures électriques !

Toyota veut recycler 100% de ses batteries hybrides

Grâce au supercondensateur, les voitures électriques n’auront bientôt plus besoin de batteries

La batterie solide à énergie solaire pour révolutionner l’industrie automobile !
noté 4 - 4 votes