in

Les règles de protection planétaire sont obsolètes !

espace
Crédits : Public Domain Pictures

Les règles de la protection planétaire en lien avec l’exploration spatiale appliquées actuellement par la NASA seraient obsolètes, selon un rapport de l’Académie américaine d’ingénierie, de sciences appliquées et de technologies. L’agence spatiale américaine devrait en élaborer de nouvelles.

Dans un récent rapport des National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine, les règles de la protection planétaire liées à l’exploration spatiale actuellement en vigueur à la NASA ont été revues. Pour l’académie, il faudrait urgemment mettre à jour ces règles qui existent depuis la fin des années 1960.

Rappelons que ces principes de protection planétaire sont appliqués aux missions spatiales de la NASA à destination d’autres mondes du système solaire. Celles-ci ont pour but d’éviter la contamination de ces autres mondes par des missions de surface. Il y avait à l’époque une volonté de prévenir des risques de compromettre d’éventuelles études ultérieures.

Le rapport souligne notamment que les prochaines explorations ne concernent pas seulement la planète Mars. En effet dans un futur proche, des sondes survoleront les jets de matière d’Encelade, satellite naturel de la planète Saturne, ou encore plongeront dans des océans extraterrestres comme ceux de Titan (plus grande des lunes de Saturne) et Europe (lune de Jupiter). Il faut savoir que de nombreuses missions seront destinées à rapporter des échantillons sur Terre provenant d’endroits qui ne seront jamais directement accessibles pour l’humain.

Ainsi, s’il est nécessaire de repenser la façon d’empêcher une contamination d’autres lieux de l’espace, il est également question de se prémunir de certains risques pour l’environnement terrestre ou l’activité biologique de la Terre. Ces dangers seraient liés à la venue sur notre planète d’échantillons provenant de ces contrées lointaines. Par ailleurs, la NASA n’a aucune politique de protection planétaire en place concernant l’exploration humaine vers Mars prévue autour de 2030.

Le rapport pointe également du doigt l’apparition future de postes avancés sur la Lune et sur Mars, ou encore les projets de forage et de minage d’astéroïdes. Il estime aussi que la question assez récente des acteurs privés dans les opérations spatiales est également une source de motivation supplémentaire pour revoir les règles de protection planétaire liées l’exploration spatiale.

Sources : The VergeWiredFutura Sciences