in ,

Ce piège anti frelons asiatiques est redoutable !

Crédits : capture Youtube / France 3 Pays de la Loire

Un apiculteur de l’ouest de la France a inventé un ingénieux piège visant à éliminer les frelons asiatiques, ennemis mortels des abeilles et des exploitations. L’invention pourrait  faire l’objet d’une production à grande échelle dans un avenir proche.

Le 3 juillet 2018, France 3 régions a diffusé un reportage montrant l’invention de Jean-Pierre Thomain, un apiculteur-amateur de la commune de Segré (Pays de la Loire). L’intéressé a créé un redoutable piège anti frelons asiatiques (Vespa velutina), des insectes connus pour être capables de détruire des ruches d’abeilles domestiques en une seule saison. Ils accélèrent également la disparition progressive des apiculteurs en ruinant tout simplement leurs exploitations.

Comme le montre le reportage visible en fin d’article, le piège se présente sous la forme d’une boîte où se trouve un appât constitué de miel d’abeille. Il comporte deux entrées grillagées en forme de cône, dont l’extrémité ne permet pas au frelon d’effectuer la gymnastique inverse pour ressortir. C’est ainsi que l’apiculteur a déjà piégé des milliers de frelons asiatiques.

Après avoir fait fabriqué deux prototypes (en zinc et en bois) par une petite association locale nommée L’Outil en Main, une vingtaine de pièges ont été fabriqués dans une menuiserie de la région, qui a même obtenu des contacts avec une société néerlandaise dans le cadre d’une éventuelle une production à grande échelle. Un prix de vente entre 200 et 250 euros a été évoqué, mais ce tarif n’est pas si élevé s’il est question de sauver les exploitations !

Rappelons que si l’abeille est décimée par l’utilisation intensive de pesticides dans l’agriculture – mais également par les attaques du parasite Varroa destructo -, le frelon asiatique représente un autre danger très important. Importé d’Asie comme son nom l’indique, ce frelon aurait colonisé tout le territoire français dès 2017 selon l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), et ce après la découverte du premier nid en 2004.

Source

Articles liés :

Une plante carnivore pour sauver les abeilles du frelon d’Asie

L’étonnante technique de défense des abeilles face à un frelon !

Des fleurs robotisées imprimées en 3D pour protéger les abeilles ?

Ce piège anti frelons asiatiques est redoutable !
noté 3.7 - 53 vote[s]