in

Et voici l’accouchement en réalité virtuelle !

Crédits : capture Youtube / Gjensidige Försäkring Sverige

S’il ne s’agit pas ici d’utiliser la réalité virtuelle pour réduire les douleurs liées à l’accouchement, il est question d’un dispositif pour mieux préparer les parents à cet heureux événement.

La réalité virtuelle offre de plus en plus de possibilités, au-delà du jeu et des expériences ludiques. Cette technologie a investi des domaines aussi variés que l’industrie, la pornographie ou encore la santé. Désormais, il est possible de vivre un accouchement en réalité virtuelle via une application mise au point par Gjensidige Insurance, une compagnie d’assurance basée en Suède.

Baptisée Birthual Reality, cette application n’est autre qu’une vidéo d’un peu moins de 10 minutes tournée à 360° dans l’hôpital universitaire d’Örebro (Suède), comme l’indique Forbes dans une publication du 13 juin 2018. Visible en fin d’article, la vidéo montre tout d’abord le travail de préparation d’un jeune couple avant l’accouchement. Ensuite, un autre plan détaille les événements se déroulant avant, pendant et après l’arrivée du nouveau-né.

Il faut savoir que Gjensidige Insurance a partagé sa vidéo en ligne, mais également expédié à toutes les maternités de Suède un casque VR afin que les personnes désireuses de tenter l’expérience puissent le faire aisément. Le personnel hospitalier estime que la vidéo permet une meilleure compréhension de ce qu’il se passe réellement lorsqu’un enfant est mis au monde. Par ailleurs, l’objectif est également d’atténuer certains malaises liés à l’accouchement et de réduire l’anxiété générée par une hospitalisation.

Tout récemment, l’hôpital Saint-Joseph de Paris a également misé sur la réalité virtuelle via un dispositif destiné à atténuer la douleur durant la pratique de soins tels que les ponctions lombaires, les poses de sondes urinaires ou encore les soins relatifs aux luxations d’épaules.

Source

Et voici l’accouchement en réalité virtuelle !
Notez cette actu